Préparez-vous à bien rigoler et à vous foutre de moi, parce que je me suis fait avoir ce soir comme le dernier des volatiles.

A la base,  je voulais vous faire un billet sur une superbe carte que j’avais reçu chez moi, m’annonçant que j’avais gagné une BMW.

Bon évidemment ça fait un moment que je connais ce genre de techniques si prisées de la VPC old school, mais c’était tellement bien fait que j’avais envie de partager ça avec vous, histoire de vous faire marrer.

Sauf qu’en fait ça s’est révélé encore pire que ce que je pensais.

Tout d’abord il y a la carte en elle-même.

Bon c’est un classique du marketing direct : on annonce de façon très enthousiaste au futur client qu’il va peut être gagner une voiture,  et comme par magie quand le mec gratte la case derrière, il voit qu’il a le code qui correspond à une des voitures.

Là évidemment l’idiot moyen pense qu’il a gagné, sauf qu’il a juste gagné le droit de participer au tirage au sort pour cette voiture.

Evidemment on flirte avec les limites de la légalité et avec l’exploitation des instincts les plus bas de l’être humain, mais vu que tout est au conditionnel, ça doit passer sur le plan légal.

Pour tout dire, la carte m’amusait bien et c’était juste de ça dont je comptais parler.

Sauf que par principe j’ai testé le site internet mentionné sur la carte, et là je me suis fait niquer, ce qui ne m’a fait tout drôle 😀

Le site en question, c’est rdgagnez.be.

Je vous laisse les screens complets du process, vous allez voir comment ça se passe.

Tout d’abord on vous demande de rentrer votre code de finaliste (en bas de la case à gratter sur le verso de la carte) et votre code postal.

Notez la présence des voitures, l’accroche racoleuse et les mentions bien visibles de la valeur de chaque voiture.

Je rentre mon numéro et mon code postal, puis je me prends une page intermédiaire (le deuxième coup, quand j’ai fait les screens, j’ai rentré des infos complétement bidons sur un autre pc, mais ça n’a rien changé à ce qui a suivi).

Après avoir “vérifié” mon numéro, on m’affiche une page qui m’informe que je peux gagner une voiture et 50.000 euros.

Forcément je clique sur CONTINUER.


Et maintenant on m’annonce clairement la couleur (faut bien mentionner le prix à un moment donné ^^) : si je veux gagner, je dois payer 29.95 euros pour m’abonner au Reader’s Digest Belgique 🙂

Mais bon, on me dit que c’est une offre sans engagement (pas vraiment en fait, on verra plus loin), alors je vais cliquer sur OUI pour défendre toutes mes chances de gain !


Et là c’est le drame : grâce à mon envie de faire un beau billet pour mon blog, je viens de m’abonner pour un an au Reader’s Digest Belgique !


La classe totale : pas besoin de numéro de CB, pas besoin d’une confirmation quelconque.

Je vais recevoir mes exemplaires d’ici quelques semaines.

Je peux vous dire que quand j’ai vu ce deuxième écran, j’avais le sentiment de m’être fait défoncer par mes nouveaux copains du Reader’s Digest.

Et curieusement je n’ai pas eu envie de cliquer ailleurs 😀

Alors je ne connais pas encore les réglementations belges en matière de marketing direct, mais là j’ai vraiment le sentiment qu’on est à l’extrême limite de ce qu’on peut faire sans aller en prison.

Et vous pensiez  qu’on était méchants avec la CB30?