Ce samedi je me suis acheté deux paires de pompes chez Foot Locker, histoire d’être d’être présentable pour la Beznight ^^

Le vendeur a été super sympa et disponible pendant les essais, mais une fois le choix des chaussures effectué, il a essayé de me proposer quelques articles en plus, genre du cirage et des talonnettes.

Sur le coup je dis non  mais une fois arrivé à la caisse ça recommence, avec la caissière qui refait exactement le même truc.

Principe de l’upsell : vendre des produits complémentaires à un client

Ce que fait Foot Locker dans ses magasins, ça s’appelle de l’upsell.

En clair, on essaye de fourguer à un client qui va prendre une paire de chaussures un max de petits trucs pas trop chers mais qui au final augmentent largement la somme qu’il va dépenser dans le magasin.

17 euros de cirage et de talonnettes, ça fait quand même un bon bonus de 21% de CA en plus par rapport pour une paire à 80 euros.

De quoi justifier la pratique, d’autant qu’une fois que le client a fixé son choix, ça ne casse pas la vente mais au contraire ne peut que rapporter plus.

L’upsell en pratique chez les sponsors adultes et ailleurs

Voici un exemple concret d’upsell que pratiquait Adult Friend Finder.

Chez AFF les clients avaient la possibilité de payer un supplément assez cher pour que les profils non payants puissent recevoir et répondre à leurs messages.

C’est aussi ce que propose aujourd’hui Meetic avec son option Premium.

Plus près de nous Carpe Diem propose Eurolive et de la VOD sur Yes! Messenger, les hôtesses Eurolive étant même intégrées à la liste des connectés de Yes! Messenger.

Dans le mainstream sur World of Warcraft, Blizzard fait payer 8 euros le changement de nom pour un personnage ou 20 euros le changement de serveur de jeu.

Un somme énorme par rapport au coût de l’abonnement mensuel et à la réalité des frais occasionnés chez eux.

Mais avec 10 millions de joueurs actifs, il y a des chances pour que ça génère des gains supplémentaires conséquents tous les mois.

Enfin dans tous les cas vous voyez l’idée générale derrière l’upsell : proposer aux clients un service payant complémentaire à celui fourni au départ.

Combien rapporte l’upsell aux webmasters ?

Quand c’est bien fait et que les services proposés correspondent bien aux attentes des clients, l’upsell peut générer un bonus conséquent.

Dans les faits, les champions de l’upsell sont Carpe Diem et TAC, tout simplement parce qu’ils disposent d’une gamme complète de produits adultes qu’il est facile de puber de l’un vers l’autre.

Mais tous les sponsors ne pratiquent pas ces techniques et ceux qui le font communiquent très peu dessus pour des raisons assez variables.

Pour certains c’est un peu difficile d’admettre qu’ils vendent les services d’un concurrents (ça c’est en général pour les sponsors qui n’ont pas leur live ou leur rencontre).

Pour d’autres c’est parce que c’est un avantage important par rapport aux concurrents.

Et pour d’entre encore c’est parce que tous les upsells ne sont pas forcément reversés aux webmasters 😉

Sauf erreur je ne crois pas qu’EasyRencontres reverse quelque chose à ses affiliés pour les pubs affichées aux clients de leurs services.

Même chose sur les numéros de GSM catchés en zone membres par TAC (EDIT : on m’a précisé chez TAC qu’ils n’étaient pas exploité pour le moment et que les affiliés seraient reversés le cas échéant).