Quand c’est pas bien il faut le dire, mais quand c’est bien et original il faut le crier.

La sortie d’Esprit Click a été une excellente surprise et m’a donné envie d’en savoir plus en compagnie de son concepteur.

Interview avec Cédric, alias Wils sur les boards, the man behind Esprit Click.

Ca c’est passé le 9 février et c’est maintenant sur Affiliation Charme.

Anthony : Salut Cédric, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Cédric : Oui 🙂 Je me prénomme Cédric, j’ai 25 ans et je vis dans le sud de la France 🙂 J’ai commencé à travailler sur internet il y a environ 8-9 ans et j’ai créé ma société il y a 6 ans.

débuts à 16 ans dans le… mainstream on va dire

A : Tu as démarré jeune !  Et pas mal première société à 19 ans !
C : J’ai commencé il y a 8-9 ans dans le mainstream (note d’Anthony : ouais c’est ça), étant donné que je n’étais pas majeur ^^ Et oui, la société a été créé à l’âge de 19 ans 🙂

A : Tu as quoi comme formation ?
C : J’ai un BAC STT (Sciences et technologies tertiaires) avec mention

A : Donc à 19 ans tu démarres ta société, juste après ton bac en gros ?
C : Oui, voilà, j’ai commencé une première année de BTS spécialité Information de Gestion mais que j’ai arrêté 1 mois après. J’ai créé la société et une semaine après j’ai arrêté les études 🙂

A : Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer là dedans ?
C : La passion de concevoir et de développer ses propres projets, avec une grande liberté d’action.

A : Tu faisais quoi quand tu as démarré ton activité ?
C : Très bonne question 🙂 Je gérais quelques sites internet pour adultes qui n’existent plus aujourd’hui.

A : Donc a priori tu démarres comme webmaster de site de cul ?
C : Oui, mais plus axé sur le développement tout de même 🙂 Un des premiers projets a été easysubmit.biz à l’époque des TGP

A : On voit déjà cette idée de proposer des services aux webmasters. Quels services gère aujourd’hui ta société ?
C : A ce jour, nous gérons Dynamix Host, un service d’hébergement de qualité et Esprit-Click ainsi que OXML 🙂

A : Quand je lis ça, je me dis que tu touches vraiment à tout, admin sys et dév php. Tu t’es formé tout seul sur le tas et tu maîtrises tout ça ?
C : Je ne maîtrise “que” ça 🙂 C’est de l’auto-formation et je maîtrise l’admin sys. et le développement. Comme indiqué plus haut, c’est précisément cela qui me passionne et m’intéresse

Esprit Click : solution de gestion de bannières automatisée

A : Aujourd’hui on va s’attarder sur Esprit Click, le petit dernier. L’idée t’es venue comment ?
C : D’un besoin tout simplement ! Comment mettre en place facilement une rotation de bannières ? Les principaux sponsors ne proposant rien de pratique et d’optimisé, l’idée à fait son chemin… Pour proposer LE service qui pourrait gérer, centraliser et optimiser les affichages des bannières.

A : Quel intérêt d’utiliser Esprit Click pour un webmaster ?
C : l’optimisation permanente permet généralement de doubler le nombre de clics sur ses espaces publicitaires, il a donc l’assurance de gagner plus ! La gestion de ses espaces est également très simplifiée grâce à notre interface qui permet de tout centraliser. Et enfin, il profite de statistiques précises qui peuvent s’avérer capitales pour choisir au mieux les sponsors avec qui travailler 🙂

A : De l’idée de départ à l’annonce, il s’est écoulé combien de temps ? Ca s’est passé comme prévu niveau dév, ou tu as rencontré des difficultés inattendues ?
C : le développement a été relativement rapide (quelques mois). Aucune difficultés n’a été rencontrée, tout a été étudié et ré-étudié en amont. La durée s’explique par :
1/ en amont, beaucoup de reflexion pour prévoir l’ensemble du système et son fonctionnement
2/ le développement en lui même
3/ une très grande partie de tests et de réglages et d’optimisations nécessaires

A : Assez normal finalement pour un projet de cette ampleur
C : Oui, de plus il s’agit d’un service qui permet de générer des revenus, aucun bug ou incohérence ne peut être acceptée. On est extrèmement rigoureux lors d’un développement, notamment pour un projet important tel qu’Esprit-Click

Travailler moins pour gagner plus

A : On va quitter la partie technique pour s’attarder sur Esprit Click et ses fonctionnalités. Hormis le nom du service :-p , quels sont les points forts d’Esprit Click  ?
C : Très simplement, Esprit Click permet de centraliser la gestion des espaces publicitaires sur l’ensemble des sites. Mais aussi d’optimiser les affichages des bannières pour générer un maximum de clics. Encore beaucoup de webmasters n’optimisent pas leurs promotions et c’est bien dommage, ils n’imaginent certainement pas le gain possible entre une bannière fixe permanente et un espace optimisé tel que le propose Esprit Click

A : Tu as une idée des résultats obtenus en général par les webmasters qui utilisent Esprit Click en termes de clics et de $$$ ?
C : JOKER 🙂 Pas encore de retours… enfin d’après les premiers retours que j’ai le nombre de clics est en nette hausse. Par contre niveau $$$ les webmasters ne sont pas très bavard. Mais entre nous, même si un webmaster double son CA grâce à EC, il va pas le crier sur les toits 🙂

A : Classique dans le biz 🙂 Sinon une des lacunes d’Esprit Click à mes yeux, c’est l’absence de retour sur les stats obtenues avec la page de vente sur laquelle renvoie la bannière. Tu optimises le clic, mais tu ne sais pas si derrière le produit pubé est réellement le meilleur. Tu envisages par exemple de procéder à la récupération des stats sponsor pour proposer une optimisation totale de la transfo ?
C : Nous sommes pour cela en contact permanent avec les différents sponsors et en fonction des résultats qu’ils nous retournent, les pages de ventes utilisées obtiennent un “poid”. Ainsi, les meilleures PDV qui convertissent le plus seront mises en avant.

A : Ok, c’est pas uniquement un random sur les pdv nichées…
C : Non du tout… les PDV sont aussi optimisées avec le poids (récupéré auprès des sponsors), la niche, le capping.

Un suivi impeccable

A : On s’est rendu compte que tu as été super réactif par rapport aux demandes & remarques des webmasters suite à la sortie d’Esprit Click. Quelles ont été les améliorations et modifications apportées depuis le lancement ?
C : Nous avons validé très récemment la répartition automatique des annonceurs en fonction de leurs performances, ce qui permet d’augmenter (encore !) le taux de clics. Diverses améliorations ont été également apportées sur notre adserver, avec par exemple la fonction BOOST.

A : c’est à dire ? c’est quoi le boost ?
C : la fonction boost est activée à partir de 5 000 affichages sur un espace publicitaire. Lorsque cette fonction est active, l’optimisation des affichages est effectuée individuellement afin d’afficher prioritairement les bannières qui cliquent le plus sur CET espace.

A : d’autres optimisations prévues pour l’avenir ?
C : JOKER 🙂 A ma connaissance, l’optimisation individuelle et autonome de chaque espace est quasiment inexistante dans les régies publicitaires classiques, ce qui est un véritable point fort et permet d’améliorer significativement le nombre de clics générés.

A : Effectivemet si l’optimisation individuelle existe, en général chaque espace est optimisé manuellement par les régies. En tout cas je retiens que tu continues de bosser sur le projet, on peut donc espérer voir débarquer autre chose que des bannières bientôt j’imagine :p
C : Oui, on envisage la possibilité de proposer sur le même principe la gestion de mail-catchers mais les contraintes techniques sont plus nombreuses et plus complexes, ça risque donc de prendre un peu de temps encore 🙂

A : Bon, on va suivre tout ça alors.
C : J’espère oui 🙂

Si après cette interview vous n’avez toujours pas envie de tester Esprit Click, relisez là encore puis relisez aussi mon billet sur sa sortie.

Ensuite pour tester c’est par ici 🙂