C’est plutôt rare de voir apparaître de nouveaux concepts dans notre petit monde de l’affiliation adulte.

Aussi quand on voit débarquer un service complètement nouveau (à ma connaissance) comme celui d’esprit-click.com, on peut difficilement résister à l’envie d’en parler.

Pour faire simple, Esprit Click vous propose un service de régie publicitaire gratuite optimisée pour le marché adulte.

Pourquoi utiliser une régie publicitaire ?

Il y a pas mal de bonnes raisons d’utiliser un script type OpenAds pour afficher des publicités sur ses sites.

Mais si je devais en garder une seule, ça serait la mesure du nombre d’affichages et de clics que génèrent vos bannières sur chaque espace.

Car avec un script de régie publicitaire, on ne fonctionne plus en terme de bannières ou d’outils de promo, mais en termes d’espaces publicitaires.

Si par exemple vous affichez une bannière 468×60 sur le header de votre site, cet emplacement constitue un espace publicitaire sur votre site.

Grâce à votre script de régie, vous allez pouvoir mettre en place une rotation de bannières sur cet espace, et grâce au tracking des affichages et des clics, vous allez pouvoir déterminer quelles bannières sont performantes et quelles bannières ne le sont pas.

Un exemple concret d’utilisation ?

En testant un script de régie que j’ai fait coder chez un ami, on s’est rendu compte que les bannières sur un espace avec beaucoup d’affichages ne cliquaient quasiment pas (- de1% de taux de clic) sauf une qui déchirait tout (5-6%).

Le script de régie nous a donc permis de virer les bannières pourries pour les remplacer par des bannières avec un taux de clic à 3-4% et au final multiplier les clics générés sur cet espace par trois !

Utiliser une régie publicitaire est définitivement utile pour tous les webmasters, qu’ils soient débutants ou confirmés.

La régie publicitaire gratuite par Esprit Click

Esprit Clic vous propose de vous simplifier la vie pour mettre en place votre régie publicitaire.

Pas besoin de serveur dédié, d’installer un script de régie ou de passer des heures à comprendre comment ça marche et comment tout mettre en place.

Esprit Click s’occupe de tout et vous propose un service de régie publicitaire très simple à mettre en place et optimisé pour le marché adulte.

Tout fonctionne là encore sur une logique d’espace publicitaire.

Pour créer un nouvel espace publicitaire sur EspritClic, vous donnez un nom (qui servira de tracker chez vos sponsors) et une taille à votre espace puis vous définissez le site sur lequel il sera affiché et le type de promo à afficher et puis c’est parti 🙂


Gros avantage d’Esprit Clic, vous n’avez pas à choisir vous mêmes les bannières qui seront utilisées.

Esprit Click vous proposera une sélection par défaut, basée sur les résultats de l’ensemble des utilisateurs et donc directement optimisée.

Ensuite, dès que les affichages seront suffisants (plus de 5000), le script commencera automatiquement à optimiser les bannières affichées spécifiquement pour cet espace.

On est donc à un niveau d’optimisation supérieur à celui des sponsors récents comme PayGlad, Eravage ou Wanacash, qui eux se contentent de fournir des promos optimisées en fonction des résultats de l’ensemble du réseau.

Elle est où la carotte ?

Evidemment comme tout service efficace et gratuit, le prix à payer est forcément un peu lourd 😉 .

Par défaut Esprit Click va prélever 10% des clics générés par vos espaces et les renvoyer vers des urls avec ses ids webmasters.

Si vous vous dites que c’est énorme, vous n’êtes pas les seuls 🙂 : la quasi totalité des commentaires accompagnant l’annonce du service sur BizPowa le faisait remarquer.

Heureusement Wils le propriétaire d’Esprit Clic a annoncé qu’une grille dynamique serait appliquée, diminuant le pourcentage de clics prélevés en fonction du volume générés chaque jour.

Ainsi les webmasters faisant plus de 10 000 clics par jour avec le système d’Esprit Clic verront leur taux de prélèvement baisser jusqu’à 3%, ce qui devient finalement plutôt raisonnable.

Alors c’est bien Esprit Clic ?

Visiblement c’est plutôt bien conçu, probablement robuste et efficace.

Rien à redire de ce côté là.

Par contre le choix du nom est mauvais.

De base difficile à mémoriser et à écrire (combo tiret et mot anglais, bravo !), il est en plus utilisé en version espritclic.com par une société informatique de la même région.

Pour le reste rien à dire, hormis qu’on puisse regretter que par défaut les nouveaux espaces n’utilisent pas les réglages du compte pour les sponsors à utiliser.

Par exemple si on utilise que certains sponsors parmi les 4 proposés (Carpe Diem, Eravage, PayGlad, The Adult Company), on doit choisir le réglage du compte manuellement à chaque fois.

Fastidieux, et ça laisse penser que c’est surtout pour récupérer quelques affichages avec l’id d’Esprit Click alors que c’est plus probablement un souci d’ergonomie.

Dommage également que certains sponsors comme WanaCash ou EasyRencontres ne soient pas encore présents.

Plus embêtant, Esprit Clic ne gère que l’optimisation du taux de clic sur vos espaces.

N’ayant pas accès à vos comptes, impossible d’optimiser le choix des promos affichées derrière chaque bannière.

Et donc vous pouvez vous retrouver à envoyer comme une brute sur une promo qui ne transforme pas du tout.

Bien sûr, c’est une limitation logique.

N’empêche que ça diminue beaucoup l’intérêt d’Esprit Clic pour les webmasters les plus exigeants, qui savent qu’il existe de vraies grosses différences de transfo entre les sponsors et les niches selon les pages de promo utilisées et la provenance du trafic.

Finalement, une évolution intéressante pour Esprit Clic serait de se transformer en métasponsor façon PayGlad ou Wanacash.

Grâce à ça Esprit Click connaîtrait les performances de chaque sponsor et de chaque page de vente sur chaque site de webmasters, et pourrait proposer un service ultime à ses affiliés.

Ca donne des idées à quelqu’un ?

En attendant, si vous voulez découvrir Esprit Click, ça se passe tout simplement ici 🙂