Transformez votre blog WordPress en Ferrari du web !

Ne vous méprenez pas, ceci n’est pas une méthode pour s’acheter une Ferrari California grâce à son blog WordPress (pour ça, il faut attendre les conseils de Najoh!).

Mais plutôt pour lui permettre d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 4,4 secondes et lui permettre l’accès au podium des sites les plus rapides recensés par Google !

Enjeux

Du point de vue de l’utilisateur, plus votre site est rapide, moins vous perdrez de trafic.

Mais c’est surtout pour faire plaisir à notre cher Google qu’il devient désormais primordial d’optimiser la vitesse de chargement de son site.

En effet, il est désormais acquis que c’est un élément important, pris en compte dans l’algorithme pour le positionnement de vos sites.

Avez-vous remarquer, lorsque vous vous connectez à votre Google Webmaster Tools, qu’un onglet appelé “Performances du site” offrait une analyse du temps de chargement de vos pages ?

Les Performances du site dans votre GWT donne des indications intéressantes sur sa vitesse de chargement !

Il y a plusieurs éléments intéressants à prendre en compte sur cette page.

D’abord, l’évolution dans le temps. Dans mon exemple, le blog n’a pas été du tout optimisé. On voit bien que plus le site grossit, plus il est long à charger. L’objectif serait donc d’inverser cette tendance pour faire parti des sites les plus rapides, soit en dessous de 2secondes.

Ensuite, le rapport aux autres sites. Ici, le blog est plus lent que 86% des sites. Plus que le temps, cette donnée est représentative des pénalités que vous pourriez subir à cause d’un trop long temps de chargement. Car un site plus rapide que la moyenne sera favorisé, alors qu’un site plus lent que la moyenne sera pénalisé. Mais, bien évidemment, cette moyenne tend à diminuer à mesure que les webmasters optimisent leurs sites.

Enfin, les “points de données”. C’est en fait un score sur 1000 de la fiabilité des informations affichées. Pour faire simple, si vous avez moins de 100 points, c’est que votre site est encore petit, et que Google ne considère pas très utile de mesurer sa vitesse de chargement. Entre 100 et 1000 points, comme c’est le cas dans cet exemple, il devient beaucoup plus important d’optimiser sa vitesse de chargement. Le dernier palier est à plus de 1000 points, et la vitesse devient alors un enjeux majeur dans votre stratégie SEO.

Dans tous les cas, si vous êtes dans le rouge, ce tuto vous intéressera !

Lire la suite sur le forum >