Searchmetrics vient de publier une étude très intéressante permettant d’étudier la corrélation entre le nombre de Backlinks et le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Cette étude à permis d’effectuer quelques tests concernant l’impact du positionnement de votre site via les réseaux sociaux et tente de comparer ces derniers afin de connaître ceux qui ont plus de poids.

 

Les 5 Points à retenir :

 

1 – L’impact des réseaux sociaux :

Les signaux sociaux effectués par le biais de Twitter, Facebook et google+ sont souvent associés à de bons résultats dans les moteurs de recherche. Nous avons souvent eu l’occasion d’en parler sur le forum, malgré que le fait qu’un site dispose d’un réel contenu et d’un trafic conséquent, il est logique que celui-ci soit plus souvent partagé dans les réseaux sociaux, certains chiffres relevés dans cette étude permettent néanmoins de déterminer des facteurs relativement importants et nous démontre que le “Facebook Share” pourrait avoir un impact positif sur le positionnement de votre site.

 

2 – Trop de Pubs, tuent le SEO :

Cette à étude à permis de confirmer que l’abus de publicité sur votre site peut être néfaste pour le positionnement de celui-ci dans les SERPS; Searchmetrics à précisé que ce facteur concerne uniquement les Blocs Adsense. Concernant notre secteur d’activité, je pense qu’il est préférable de ne pas abuser des outils de promos de nos chers sponsors afin d’éviter le ralentissement du chargement de vos pages.

 

3 – La quantité des backlinks :

D’après cette étude (sans surprises) Searchmetrics à noté une corrélation forte entre le nombre de Backlinks et le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Cette étude à montré qu’en moyenne qu’un site placé en prémière position à trois plus de liens entrants que le site à la 2ème place. Cette étude à permis de déterminer une corrélation très importante avec les backlinks disposant d’ancres optimisées (mot clé), à noter que cette étude à été effectuée avant le déploiement de Google Penguin 😉

 

4 – L’optimisation des balises <Title> et <H1>

D’après cette étude, Searchmetrics démontre que moins votre mot clé principal est présent dans votre titre ainsi que dans votre balise H1, mieux vous serez positionné, par contre cette étude à noté une corrélation positive lorsque votre mot clé est placé dans vos urls, de plus ils ont pu observer une légère concordance entre le positionnement moteur et les articles illustrés en images.

 

5 – Le Mot clé dans le nom de domaine

Sans trop de surprises, Searchmetrics à démontré que les sites qui utilisent des mots clés dans leur nom de domaine se retrouvaient plus facilement en tête des résultats de recherche. Pour ma part, je suis persuadé que l’utilisation de mots clés dans les NDD permettent de positionner plus facilement un site, allez savoir si cette pratique sera-elle toujours autant prise en compte dans les mois, années à venir…

 

Résumé en image :

Cette étude s’est basée sur 10 000 requêtes et les trois premières pages des résultats dans Google qui ont générés 30 000 pages de résultats dont 300 000 titres, descriptions et urls.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur Searchmetrics et pour les membres allergiques à la langue de Shakespeare, Lejournaldunet vient de publier un résumé complet concernant cette étude.
Vous pouvez également Télécharger le Guide PDF [google-ranking-factors-us-2012.pdf] (EN).