Matt Cutts à répondu aux nombreuses questions posées lors du SMX (Search Marketing Expo) organisé à Seattle suite au nouvel algorithme déployé le 24 avril (penguin update), Matt Cutts à également parlé d’un outil prochainement disponible permettant de”désavouer un lien” en cas de “Negative Seo“; nous n’avons néanmoins pas plus de détails sur ce prochain outil qui risque être disponible d’ici quelques mois.

La salle était pleine à craquer, Matt Cutts et Danny Sullivan ont débarqués avec une armée de Pingouins en peluche, de quoi faire rire (jaune ?) les adeptes lorsque leur Gourou s’est mit à lancé un pingouin dans la tronche du rédacteur en chef de searchengineland.com.

C’est quoi Pingouin au juste ? Est-ce une pénalité ?

Matt Cutts explique que la Team Google s’attaque aux sites disposant d’un contenu de faible qualité, Google à lancé les hostilités avec Panda, malgré la mise à jour de ce nouvel algorithme, Google n’était pas encore satisfait des résultats et comptait  déployer un nouvel Algorithme afin de lutter efficacement contre le SPAM, nommé “Penguin“.

Matt Cutts à également précisé que ces deux nouveaux algorithmes n’ont infligés aucunes pénalités, et préfère parler d’une “action manuelle” mise en place par la “WebSpam Team” de Google…

Google et les achats de liens…

Matt Cutts s’epxrime ensuite sur les outils qu’ils ont développés qui permettent repérer les achats de liens qui vont pris d’avantage en compte et tient à avertir les webmaster que ce types de techniques ne pourront fonctionner qu’à court terme

L’attribut “Nofollow” mis en place depuis maintenant plus de 7 ans par Google n’a pas été inventé pour rien, en effet l’attribut nofollow permet de décourager les petits malins qui s’amusaient à apposer des liens sur des sites d’autorité permettant d’accroitre le trafic et la positionnement de leur site. Pour les plus nostalgiques, voici un article datant de 2005 du blog officiel de google concernant le nofollow.

Notre ami Matt en profite pour inciter les Webmasters à ajouter l’attribut nofollow sur les liens d’affiliations.

Google en guerre contre le SEO ou le SPAM ?

La Team de Google à lancé une guerre contre les techniques dites “Black Hat” afin de lutter contre les webmasters utilisant des méthodes abusives afin d’accroître leur popularité dont nous reviendrons prochainement dans un nouvel article.
Au fil des nouvelles mise à jour algorithmiques de google, Matt Cutts précise qu’il tente d’arrêter le SPAM afin que tout le monde puisse concourir sur le même pied d’égalité (la bonne blague..).

Les Fameux liens dans les Footer WordPress

Danny Sillivan à laissé la parole au publique afin de poser quelques questions à leur Gourou qui tente d'{éclaircir|embrouiller} certains points concernant l’Algorithme Penguin.


Depuis le 24 Avril, nous avons tous entendu parlé des sites qui ont subis une pénalité dus aux liens placés en Footer de leur wordpress, Matt Cutts tient à préciser que la plupart des sites pénalisés étaient de mauvaises qualités, ce facteur aurait donc moins d’impacts sur des sites de meilleurs qualités; nous avons justement eu l’occasion d’en parler ici.

Lutte contre l’abus des Rich Snippets

Il est maintenant relativement simple d’indiquer de faux Rich Snippets dans les résultats de Google, Matt Cutts indique qu’ils cherchent des solutions pour traiter les abus et pourrait sanctionner un site qui utiliserait des méthodes douteuses…

Google à d’ailleurs mis en place un formulaire permettant de dénoncer les pratiques douteuses de certains webmaster. Pour en savoir plus sur les Rich Snippet, consulter cet article.

Backlinks de mauvaises qualité, que faire ?

Un adepte à également posé la question à Matts Cutts à savoir si il était préférable de supprimer une page de son site si un lien de mauvaise qualité pointé vers elle.
Matt Cutts lui à indiqué qu’il était préférable de supprimer la page impactée si vous n’avez pas la possibilité de supprimer le lien qui pointe vers elle.

Mais pourquoi le nom de Panda et Pingouin ?

Le nom d’un ingénieur de chez Google à été utilisé pour donner nommée la mise à jour de Panda (Biswanath Panda), concernant Pingouin, Google à laissé libre choix à l’ingénieur en question pour définir ce nouvel algorithme déployé le 24 avril.

Conclusion

Le bouleversement dans les Serps et les nouvelles Guidelines de Google nous imposent à remettre en question nos méthodes de travail. Quelque chose me dit que nous sommes pas au bout de nos surprises, car c’est évident, de nombreux webmasters peu scrupuleux utiliseront d’avantage des logiciels BH pour nuire au référencement de leur concurrents.
Cet article s’est basé sur l’interview publiée hier sur Searchengineland.com, je n’ai malheureusement pas pu me pencher et détailler certains points; n’hésitez pas à faire vos remarques.