Il semblerait que la dernière série de pénalités infligées par Google a eu un impact énorme et j’ai reçu beaucoup de questions sur la façon de sortir d’une pénalité une fois qu’on a reçu la notification qu’on craint tous dans le Webmaster Tools.

Aujourd’hui je vais traiter des pénalités liées aux liens entrants et dans un prochain billet je parlerais des pénalités liées au contenu, vu que ce sont les pénalités qui frappent les webmasters dans la plupart des cas. Ce billet est un peu long, je m’en excuse mais le sujet n’est pas simple. En tout cas j’espère que vous trouverez ça intéressant.

Pour commencer une remarque importante. Même si les deux sont souvent confondues, il y a une différence entre une perte de positions dans les résultats de recherche à cause d’une mise à jour de l’algorithme et une vraie pénalité.

Si votre site présente de l’intérêt pour l’index de Google et que vous utilisez les Webmaster Tools, vous serez toujours informés d’une pénalité. Si vous remarque une baisse soudaine de vos stats ou de vos position dans les résultats de recherche, il est plus probable que vous sentiez l’effet d’une modification de l’algorithme. Ce n’est pas une pénalité, même si les effets peuvent être les mêmes. C’est important de le préciser parce que votre stratégie pour vous en remettre va largement dépendre de ce que vous affrontez.

Donc vous avez reçu un message dans les WMT qui vous explique que votre site a été pénalisé à cause de mauvais liens entrants ? Pas la peine de paniquer, ça arrive souvent ces derniers temps. Beaucoup de gens ont subi ce genre de pénalité et ça ne veut pas dire que votre site est mort, en tout cas pas si vous utilisez la méthode qui suit.

1. Déterminer l’origine des mauvais liens

Est-ce que vous avez fait du link building vous-même ou est-ce qu’un prestataire SEO a malheureusement trahi votre confiance en utilisant des techniques blackhat ? Dans le second cas, peut-être qu’ils seront prêts à vous aider à tenter de régler le problème.

2. Récupérer une liste des liens qui pointent sur votre site

Combinez les résultats de Open Site Explorer, Majestic SEO et les Google Webmaster Tools pour avoir un aperçu complet de tous vos liens entrants.

3. Vérifier tous les sites qui vous font un lien

Vous allez maintenant avoir la joie de trier les liens entrants pour déterminer lesquels vous voulez retirer et lesquels peuvent rester. Ca peut être compliqué si vous ne savez pas ce que Google considère comme étant un lien de bonne ou de mauvaise qualité.

  1. Un petit PageRank n’indique pas forcément que le site est mauvais ou spammy.
  2. La seule préoccupation de Google est de savoir si un lien placé sur un site est un signe de confiance du propriétaire du site ou simplement là pour passer du jus. C’est une règle toute simple mais souvent négligée.
    Les gens ont tendance à y aller fort sur les retraits de liens et finissent par couper aussi les bons. Donc quand vous évaluez un site, posez vous la question suivante : pourquoi ce lien est là ? Est-ce qu’il a été placé là en toute bonne foi ou seulement pour le jus qu’il apporte ? Ne supposez pas que Google n’en sait rien : ils sont très forts pour trouver des signes de bonne foi !
  3. Ne pensez pas que toutes les soumissions dans des annuaires sont mauvaises. Les techniques blackhat se sont largement et depuis longtemps basées sur des soumissions dans les annuaires et c’est clair qu’il y a énormément de mauvaise qualité dans tout ça. Cependant, si l’annuaire est modéré et que les textes sont uniques, il n’y a pas de raison de penser que le lien est sans valeur.
    Pour vous faire une idée de la qualité d’un annuaire faites une recherche exacte sur un bout de description choisi au hasard. Si la même phrase apparait exactement dans un millier d’autres sites, c’est mauvais signe sur la qualité de l’annuaire. L’annuaire demande un lien réciproque avant de publier votre soumission ? Encore un signe de mauvaise qualité.
  4. Utilisez NetComber pour voir si le webmaster possède d’autres sites de mauvaise qualité. Google s’intéresse de près au réseau de sites d’un même propriétaire quand il détermine la qualité d’un site donné.

4. Ancre optimisée ou ancre non-optimisée ?

Mettez-vous à la place d’un employé de Google. A quoi ressemble un profil de liens naturels selon vous ?

Imaginons que vous avez un site de voyages et que 95% des ancres de vos liens entrants sont des expressions comme “voyage pas cher” ou “acheter un billet pour New York”, est-ce que ça a l’air naturel ? Pas vraiment…

Donc gardez à l’esprit le ratio entre ces ancres optimisées, les ancres sous forme d’urls et les ancres non-optimisées genre “contactez-nous” ou “visitez ce site de voyage sympa”. Tout est question d’authenticité.

5. Contacter les webmasters

Une fois que vous avez identifié tous les liens qui doivent être retirés, il va falloir contacter les webmasters concernés.

Nous savons tous que le taux de réponse (particulièrement pour ces sites automatisés ou de qualité très faible) peut-être très bas, heureusement Google le sait aussi, du coup c’est très important de garder une trace de vos efforts. Si vous pouvez montrer à Google que vous avez essayé de contacter tout le monde mais que vous n’avez eu que 20% de réponses, ils apprécieront quand même vos efforts.

Donc créez un document où vous listez tous vos mauvais liens, ceux que vous avez contacté, ceux qui vous ont répondu et le taux de succès obtenu pour retirer le lien.

6. L’outil de désaveu des liens

On va maintenant utiliser le meilleur outil que Google a offert aux webmasters depuis très longtemps : l’outil de désaveu des liens ! Ceux qui ne vous répondent pas… vous avez juste à les désavouer. Mais faites attention. Et respectez strictement les consignes données par Matt Cutts dans cette vidéo.

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous ne pouvez pas tout simplement désavouer tous les liens en utilisant cet outil ? on va dire ça comme ça : votre demande de réexamen va être validée manuellement, ils ont envie que vous fassiez un peu d’efforts.

7. Faire une demande de réexamen

C’est un sujet très controversé, avec beaucoup de gens qui pensent que ça n’a aucun sens et que les demandes ne sont pas prises en compte.

C’est totalement faux. Toutes les demandes de réexamen sont étudiées manuellement par des employés de Google. Si les gens pensent que ça n’est pas le cas, c’est parce que 90% de ces demandes ne sont pas assez bonnes et ne recevront même pas de réponse.

Suivez strictement les consignes qui suivent :

  1. Décrivez toujours ce qui s’est passé. Il faut que la personne qui va étudier votre demande puisse facilement savoir ce qui s’est passé et ce que vous avez fait pour régler le problème.
    Ils ont beaucoup de boulot, leur en donner plus en les envoyant à la chasse aux infos pour savoir ce que vous avez fait pour mériter une pénalité va certainement les énerver, sans compter que cacher certaines infos n’a aucun sens, Google sait tout !
  2. Précisez votre façon de gérer vos demandes de retraits de liens et votre taux de succès. Faites un lien vers le Google Doc où vous gardez une trace de toutes vos demandes.
  3. Soyez aussi concis que possible. Tenez-vous en aux faits, ne leur faites pas perdre du temps. Inutile de plaider votre cause, pas d’explications à rallonge.
  4. Ne soyez jamais vulgaire ou agressif. Ca parait évident ? Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne peuvent pas s’en empêcher. C’est compréhensible, votre site est souvent votre gagne-pain mais être désagréable ou agressif ne vous mènera à rien.
  5. Enfin n’abandonnez pas ! Avoir une réponse négative à votre première demande de réexamen ne veut pas dire qu’elle n’a aucune chance d’aboutir. Il y a souvent plusieurs aller-retours avant qu’un site ne soit réintégré ! Ce n’est pas rare d’avoir à faire 3 ou 4 demandes.

NOTE : ce billet est une traduction du billet d’Andre Weyher, posté sur le blog de NetComber.