SEO Soft, un logiciel de positionnement gratuit et pratique

Ce matin je viens de tester SEO Soft, un logiciel de suivi de positionnement.

Comme c’est plutôt pas mal pour le prix et parfait à utiliser pour de petits réseaux, je me suis dit que ça vaudrait le coup d’en parler ici.

SEO Soft, un logiciel pour suivre le postionnement de vos sites sur Google

Je ne vais pas recopier toute la présentation du site officiel mais pour résumer SEO Soft a les fonctionnalités suivantes :

  • il vous permet de suivre les positions sur Google de vos sites sur les expressions que vous choisissez
  • ces résultats sont mis à jours quotidiennement et visualisés avec de jolies courbes colorées
  • il peut vous sortir un rapport de référencement généré automatiquement à partir de ces données

Pas plus, pas moins, mais c’est 100% gratuit, ça fonctionne parfaitement et en plus ça a une réelle utilité comme on va le voir plus loin.

Comment configurer SEO Soft

C’est vrai que tout n’est pas vraiment explicite quand on le lance la première fois, alors voici un tutoriel simple pour configurer SEO Soft avec un site.

Au début on comprend rien du tout :)

Commencez par cliquer sur l’onglet Configuration dans le menu du haut.

Là vous allez cliquez sur Url 1 et entrer l’adresse de votre site dans le champ supérieur gauche puis les mots clés que vous ciblez les uns à la suite des autres dans les champs Mots clés.

Si vous ne savez pas trop quoi rentrer là dedans, vous pouvez toujours utiliser les mots clés contenus dans votre nom de domaine ainsi que ceux pour lesquels vous recevez régulièrement du trafic (consultez votre outil d’analyse préféré pour avoir ces infos).

Vous devez configurer votre site comme ceci

Cliquez ensuite sur Sauver et puis sur l’onglet Statistiques des positionnements dans le menu du haut.

Cliquez maintenant dans le menu déroulant à côté du bouton Cherche et logiquement le site que vous venez d’ajouter devrait s’y trouver.

Sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Cherche et SEO Soft va interroger Google pour récupérer vos positions sur ces mots clés.

Le résultat s’affiche, c’est gagné, vous avez dompté SEO Soft !

Et voilà vos positions qui apparaissent sur les expressions ciblées :)

Je vous laisse regarder par vous mêmes comment le reste du soft fonctionne, c’est pas vraiment compliqué 🙂

A quoi ça sert de vérifier ses positions ?

Essentiellement à voir si vos optimisations de référencement fonctionnent ou pas.

Perso j’essaye d’acheter des domaines qui contiennent des expressions qui génèrent du trafic pour elles-mêmes.

Pour un de ces domaines je me suis rendu compte qu’une expression synonyme générait plus de trafic et du coup j’ai travaillé sur la présence de cette expression dans les titres des billets et leur contenu.

Aujourd’hui je ranke dans le top 3 sur cette deuxième expression mais j’ai dû faire les vérifications manuellement, un boulot que SEO Soft aurait pu m’éviter en l’automatisant.

Un logiciel de suivi de positionnement comme SEO Soft permet également de se rendre compte qu’on perd des positions sur une requête importante et de réagir en conséquence, par exemple en relançant un référencement spécifique sur cette expression ou en optimisant les mises à jour du contenu de son site.

Vous pouvez aussi choisir une expression donnée et voir si vous arrivez à vous placer dessus, SEO Soft vous évitant de vous prendre la tête à faire la vérification manuellement tous les jours et à tout noter dans un fichier texte ou un xls.

Et accessoirement vous pouvez aussi le lancer pour éprouver une joie intense en vérifiant tous les jours que vous êtes bien numéro 1 sur toutes ces expressions qui rapportent plein de thunes 🙂

Donc pour télécharger SEO Soft ça se passe ici.

Et si vous l’utilisez déjà et que vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à poster 🙂