Aimez moi ! 0u comment avoir un maximum de « j’aime » sur votre page FaceBook

Pour ceux qui bossent dans le mainstream, vous avez certainement intégré une page Facebook dans votre stratégie SMO.

Mais encore faut-il la rendre populaire pour en tirer tous les bénéfices.

Pour cela voici quelques pistes.

Préambule

On ne va pas s’étendre sur le sujet, car ce n’est pas l’objet de ce billet, mais il me semblait important de faire un petit point sur les enjeux d’une page Facebook, et sur les prérequis nécessaires à sa popularisation.

Avant de commencer, réfléchissez. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une page Facebook peut m’apporter ? Est-elle potentiellement rentable ?

Car faire une page Facebook pour faire une page Facebook est une perte totale de temps !

Les intérêts pour le faire sont divers : flatter son ego ; augmenter le trafic de son site de façon virale ; motiver le bouche à oreille pour une marque, un produit ; créer une communauté autour d’une enseigne, d’un projet ; asseoir sa notoriété ; gagner des liens entrants…

C’est tout rose, on se croirait au pays des bisounours ! Oui, mais… l’acquisition de fans est un exercice fastidieux ; rendre la page vivante est primordial, et ca prend du temps ; la rentabiliser n’est pas toujours facile (loin de là).

Alors, oui, Facebook est le premier réseau social du monde et un média incroyable pour créer des buzz. Mais ne croyez pas qu’il suffit de claquer des doigts pour réussir.

Acquisition naturelle de fans

L’enjeu ici est de réussir à générer beaucoup de fans sur sa page, sans en acheter aucun.

Outre les leviers classiques tels que les concours ou les partages avec vos contacts, il y a une astuce relativement simple permettant de faire rapidement grimper le compteur.

La méthode consiste à obliger l’internaute à cliquer sur « like » pour accéder à un média (article, vidéo, photo, jeu en ligne, soft etc..).

Regardez par exemple ici :

Pour débloquer la vidéo, merci de cliquer sur « j’aime » pour créer le buzz avec nous.

Une touche de javascript, et le tour est joué :

<script src=”http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1“></script>

<script type=’text/javascript’> 
    FB.Event.subscribe(‘edge.create’, function(href, widget) { 
rediriger vers la page de la video 
    }); 
</script>

Mais il y a bien plus insidieux et je ne saurais vous conseiller de faire de même, malgré le fait que l’idée soit excellente.

L’achat de fans

Que ce soit pour faire plaisir à votre patron qui vient juste de découvrir Facebook, pour donner l’illusion à vos concurrents que vous êtes meilleurs qu’eux, ou pour insuffler un mouvement ascendant sur votre page, l’achat de fans est une solution rapide et de moins en moins onéreuse pour monter le compteur à quatre chiffres (ou plus..).

Cela dit il est évident qu’acheter un fan, c’est gagner un chiffre, rien de plus. Il n’y a aucun engagement réel, aucun potentiel de buzz, juste un compteur qui monte.

Seul intérêt : les 1 000 premiers fans sont les plus difficiles à avoir. Aussi acheter ces 1 000 premiers pour motiver quelques centaines d’autres qui eux seront de vrais fans à potentiel viral peut être intéressant.

Pour faire faire votre shopping de gens plusieurs adresses, plusieurs prix, quelques arnaques, beaucoup d’immigration.

Usocial, avec des offres s’échelonnant de 197$ pour 1 000 fans à 8 997.30$ les 250 000, s’est imposé comme un service de qualité (relative). Les fans sont de vraies personnes, ciblées (par industrie et par centre d’intérêt) et géolocalisées (par pays). Il est également le seul à pouvoir apporter jusqu’à 20 000 000 de fans !

Socialpromotionz propose des tarifs de base entre 89.99$ les 1 000 non géolocalisés et 99.99$ avec critère de nationalité (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Canada, Australie, Etat-Unis). Le maximum est de 10 000 fans (entre 459.99$ et 619.99$).

Fanbullet est le plus cher, mais redevient intéressant avec ses offres pakagées (fans+followers à partir de 119.95$ les 1 000 de chaque). Le site propose le choix entre des fans standards (57.95$ les 1 000), et des fans géolocalisés (109.95$ les 1 000 petits français). Point intéressant, il permet l’achat de « views » pour vos vidéos YouTube afin de mieux sortir dans les résultats du moteur.

Webtraffic2010, est sans doute le plus complet au niveau de ses offres, mais aussi le moins intéressant pour l’achat de fan, car il ne permet ni de cibler, ni de géolocaliser. Il propose à la fois des fans (70$ les 1 000), du trafic (50$ pour 5k), des views YouTube (à partir de 99.99$), et des BL (de 69.99$ à 239.99$).

Enfin, il y a Facebkfans, mais seulement américains et britanniques, Socialkik, qui a de très mauvais retours auprès des acheteurs français, et Myfbfan, le plus économique (39$ les 2 000 invitations (comprenons-nous bien, ce sont simplement des invitations, pas des fans acquis).

Bon shopping 😉

Cher lecteur, je vous rappelle que vous pouvez partager ce billet sur FaceBook en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en fin de page !