Bonjour !

Après une première partie consacrée aux avantages et principes d’un dump et une seconde partie dédiée au au choix du script et à la configuration des plugs, nous allons aborder un point fondamental des dumps : les partenaires et l’échange de trafic !

La première chose à faire pour que votre dump fonctionne est de trouver des partenaires.

Le plus simple pour ça c’est encore de poster une annonce ou de regarder ce qui se fait sur les différents forums adultes.

Et dès que vous trouvez un dump, il suffit de regarder les partenaires avec qui il échange et ainsi de suite pour avoir une bonne liste.

Le choix des partenaires

Toutefois comme on va le voir plus loin, au début vous ne pourrez pas échanger efficacement avec plusieurs dizaines de dumps.

Aussi il faudra faire une sélection en vous intéressant à quelques points clés :

La niche

C’est évident mais une niche proche de la votre permet d’avoir une meilleure prod.

En clair, si vous avez une prod de 1.2 au lieu de 1, vous pouvez renvoyer 1200 visiteurs au lieu de 1000 pour les 1000 reçus.

Autre point positif, si votre partenaire est sur la même niche que vous, les plugs qu’il postera chez vous seront aussi nichés et apporteront un contenu de meilleure qualité pour le référencement de votre site sur la dite niche.

Même chose pour  les liens que vous recevrez de votre partenaire.

Eux aussi seront plus ciblés et donc bénéfiques pour votre positionnement sur les requêtes de cette niche.

Pour toutes ces raisons la niche est un facteur important mais pas toujours primordial.

Le marché français est dominé par de gros dumps et dès que vous aurez une certaine audience vous serez presque obligé d’échanger avec eux.

Vu leur ancienneté et la qualité de leur référencement, ça ne sera pas un problème.

Même chose pour le trafic reçu, pour les niches “classiques” vous devriez avoir des bons résultats.

Dans mon cas par exemple j’ai de très bons partenaires généralistes alors que mon dump est niché amateur.

Le trafic

Le trafic d’un futur partenaire est une des premières choses à regarder.

Soit il est plus gros que vous, et à ce moment là vous devrez trimer chaque jours pour ternir le ratio.

Soit il est plus petit que vous et ne viendra poster que lorsqu’il peut.

Et sans doute il devra poster plusieurs plugs pointant vers vos vidéos pour pouvoir poster un seul plug vers ses vidéos chez vous.

Ces deux types de partenaires sont importants. L’un vous apportera de grosses entrées de trafic de temps en temps (puisque vous ne pourrez pas poster tous les jours chez eux) tandis que l’autre vous permettra de récupérer un peu moins de trafic mais de façon beaucoup plus régulière.

Le ratio minimum

Le ratio minimum définit votre échange.

Il est en général de 80 ou 85% mais peut être négocié à la baisse selon les différents arrangements que vous pourrez trouver avec votre partenaire (poster chez lui avec des descriptions uniques, s’occuper de poster ses plugs chez vous…).

Avec un ratio minimum à 80%, si votre partenaire vous envoie 100 visiteurs vous devrez lui en envoyer au moins 80 pour pouvoir poster chez lui. La différence peut sembler mince mais sur du volume on se retrouve avec plusieurs milliers de visiteurs de différence.

Par exemple pour 10000 visiteurs reçus vous ne renverrez que 8000 visiteur avec un ratio de 80%, soit une différence de 2000 visiteurs.

Les hits minimum

Les hits minimum sont le nombre de visiteurs minimum que vous devez envoyer chaque jour chez votre partenaire pour qu’il accepte l’échange.

Ca peut sembler effrayant mais dans les faits pas vraiment.

Gérant des dumps depuis un bon moment, je peux vous assurer que c’est un facteur purement indicatif permettant surtout de savoir quelle est la taille moyenne du dump partenaire.

Il est rarement utilisé en tant que tel et de toute façon si vous arrivez à tenir le ratio demandé, vous aurez forcément un nombre de hits suffisants.

Les opportunités SEO

J’entends par là la façon dont votre partenaire fait ses liens vers vos vidéos.

Si vous trouvez un partenaire qui fait des liens en dur Dofollow vers vos vidéos, sautez lui dessus !

Lancement de l’échange

Sur la plupart des dumps vous avez en bas de page un lien d’inscription webmaster.

Une fois inscrit, vous devrez envoyer X visiteurs pour pouvoir poster votre premier plug.

Ensuite vous devrez adapter vos posts et vos renvois en fonction du ratio mini exigé.

Je pense cependant que dans TOUS les cas il est préférable de contacter au préalable le propriétaire du dump pour mettre en place l’échange.

Pourquoi ?

  • Le dump partenaire exige un minimum de hit pour que vous puissiez poster votre premier plug. Mais il est tout de même libre de le refuser ensuite si votre dump ne correspond pas à ses critères. Vous aurez donc envoyé X visiteurs dans le vide.
  • Le ratio minimum peut être négocié selon la taille de votre dump comparé à la taille du partenaire. Avec certains gros partenaires, j’ai un ratio mini de 65% par exemple.
  • Il vous faut vous mettre d’accord sur les conditions de postage, notamment si le partenaire veut que vous veniez poster vos plugs en DU. C’est le genre de chose qu’il peut exiger s’il est plus gros que vous et que vous avez du mal à tenir les ratios.

Tout savoir sur les dumps !

Veille des ratios

Une erreur fréquente quand on débute est de vouloir poster énormément de plugs chez les partenaires.

Au début tout ira bien, votre trafic va monter en flèche et vous aurez un grand sourire sur le visage en regardant vos stats.

Mais vous déchanterez tout aussi vite lorsque vos ratios se dégraderont chez tous les partenaires et que vous ne pourrez plus poster nulle part.

Faites donc attention à commencer vos échanges tranquillement.

Au début, lorsqu’on parle de dizaine de visiteurs, ce n’est pas grave.

Mais dès que vous aurez plusieurs dizaines de milliers de visiteurs de retard, ça sera très dur à rattraper, d’autant que les ratios sont à vie.

Donc si un partenaire vous envoie 10 000 visiteurs en une semaine et que vous ne lui en renvoyez que 1000, vous aurez 9000 visiteurs de retard chez lui à vie.

Autant dire que vous ne pourrez pas reposter chez lui de si tôt, car le trafic que vous devrez lui envoyer pour rétablir les ratios, vous ne pourrez pas l’envoyer à vos autres partenaires, donc vous aurez moins de trafic, donc plus de difficultés pour rattraper votre retard etc… Et vous tomberez dans un cercle vicieux qui aspire votre dump vers une petite mort

Dans le prochain et dernier billet on verra ensemble les derniers conseils pratiques pour lancer votre blog :)