Je vous avais promis un tutoriel sur la gestion d’un dumps, c’est chose faite !

Comme je l’expliquais dans mon billet sur fossdumper,  un dump est une sorte d’annuaire de vidéos, basé sur l’échange de trafic.

Vous soumettez vos pages de vidéos sur les sites de vos partenaires, qui ainsi envoient du trafic dessus.

Et eux font la même chose, leurs vidéos étant linkées depuis des pages de votre site (les plugs).

Les envois de trafics sont ensuite comptabilisés selon des ratios, plus ou moins élevés selon la capacité des partenaires.

Le système des dumps peut offrir d’énormes avantages par rapport aux sites classiques.

Une arme de référencement

Tout bêtement, si vous réfléchissez au potentiel d’un site, vous vous poserez la question de savoir comment le référencer.

Et un dump offre de grandes possibilités pour augmenter rapidement votre trafic Google.

D’abord, chaque vidéo hébergée que vous allez soumettre chez vos partenaires va recevoir du trafic mais surtout des liens entrants (à la qualité variable selon les pratiques de vos partenaires, mais on en reparlera plus loin).

La conséquence directe de ces dizaines de liens entrants sur vos pages internes est l’amélioration de leur indexation et de leur position dans les requêtes dites de de longue traîne.

Autre avantage, la plupart du temps vous aurez un lien sur la home de votre partenaire (voir même sur chacune de ses pages internes), si vous êtes dans le top X de ses référents.

En outre, un dump étant basé sur une notion d’échange, votre trafic global va augmenter.

C’est à dire qu’avec 1000 visiteurs Google de base, vous allez avoir 5 ou 6000 visiteurs au total sur votre site.

Sachant que la fréquentation globale d’un site, que ce soit via les moteurs de recherches, via les accès directes, ou bien via les partenaires, [LIEN SOURCE/AUTORITE influe sur votre trafic moteur], vous allez entrer dans un cercle vertueux générateur de trafic.

Une opportunité de trafic

Grâce aux échanges entre dumps, vous allez augmenter votre trafic toutes sources confondues.

Dès que le trafic moteur arrive, il se créé alors un cercle vertueux de trafic, où l’augmentation globale de trafic augmente le trafic moteur, qui augmente les renvois vers les plugs et donc le trafic global puis e trafic moteur et ainsi de suite.

Mais ce n’est pas tout !

En général, vos visiteurs seront satisfaits du contenu de votre site puisqu’ils trouveront de véritables extraits gratuits. Pour peu qu’il soit riche en contenu de qualité, vous fidéliserez de plus en plus et aurez donc de plus en plus d’accès direct.

 

Un deuxième cercle vertueux qui se cumule au premier :

+ d’accès direct = + de trafic global = + de trafic moteur = + d’échange = ++ de trafic global et ++ d’accès direct = ++ de trafic moteur etc…

Un site attractif et fidélisant pour les visiteurs

Sans cracher sur le biz des tops, un dump est bien plus satisfaisant pour les visiteurs.

Le visiteur qui clique sur un plug (avec une thumb, un titre et une description) va tomber sur l’extrait correspondant. Que ce soit sur le site d’origine ou bien sur un site partenaire ça n’a pas d’importance, il a ce qu’il veut.

Cela n’use donc pas vos visiteurs fidélisés qui ont ajouté votre site à leurs favoris.

En plus, les envois de visiteurs se faisant dans une nouvelle fenêtre, un visiteur qui clique n’est pas un visiteur perdu et vous pouvez atteindre une prod supérieure à 1 !

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la réussite de votre dump tient largement sur votre capacité à garder un site propre, et à satisfaire un minimum votre visiteur, sans quoi votre prod se dégradera et vos partenaires refuseront d’échanger avec vous.

Dans la partie suivante du tutoriel on verra quels scripts de dumps existent et les différentes possibilités de configuration des plugs.