Vous êtes nombreux à faire le déplacement sur Bruxelles le 20 octobre et pour beaucoup ça sera une première fois.

Comme je reviens du Webmaster Access à Amsterdam je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager quelques conseils pour que vous fassiez du bon biz à cette occasion.

Parce qu’un event comme celui du 20 octobre, c’est une occasion unique de se former et de se faire des contacts. Si vous vivez ou vous comptez vivre de cette activité, il faut en profiter !

Bon point : ces conseils ne sont pas applicables uniquement aux soirées du biz mais à toutes vos sorties professionnelles 🙂

Fixez-vous un objectif et réalisez-le avant tout autre chose

Pour maximiser votre déplacement, fixez-vous un objectif.

Ca peut-être n’importe quoi du moment que ça vous aide dans votre biz : rencontrer les commerciaux des sponsors que vous utilisez, négocier avec eux un deal particulier, rencontrer live certains webmasters avec qui vous avez des partenariats ou vous entendez bien, simplement vous faire de nouveaux contacts…

Quoi que ce soit, fixez-vous cet objectif et bougez-vous pour le réaliser.

L’air de rien le temps va passer très vite et au bout d’un moment tout le monde est trop fatigué (ok, bourré ^^) pour discuter biz sérieusement.

Donc concentrez-vous sur votre objectif, mettez-vous dessus en priorité et dès qu’il est atteint allez faire la fête avec tout le monde, vous l’aurez mérité 🙂

Si vous avez envie de rencontrer des gens faites une liste et n’hésitez pas à leur proposer des rendez-vous avant et après l’événement.

Même si l’event dure une journée, la plupart des gens restent un peu le lendemain ou arrivent la veille. Fixez un rendez-vous et vous aurez l’occasion de discuter tranquillement.

Ouais mais moi je connais personne !

Et bein toi il va falloir te bouger et aller rencontrer du monde 😀

Sérieusement, ça serait dommage de rester dans votre coin : allez plutôt parler aux gens, discuter avec eux de ce qu’ils font, de leur biz, d’où ils viennent.

Oui c’est bizarre au début d’aborder des gens qu’on ne connait pas mais passé la première minute ça s’enchaîne tout seul.

Commencez toujours par demander ce qu’ils font, les gens préfèrent parler d’eux plutôt que d’entendre un inconnu raconter sa vie 😀

Et surtout ne restez pas collés aux mêmes personnes pendant tout l’event. Oui c’est rassurant mais le but c’est quand même de se faire un maximum de contacts.

Ce weekend à Amsterdam je ne connaissais personne ! Je ne me suis pas laissé démonter, je me suis forcé et je suis allé discuter en anglais avec tous les gens que je pouvais approcher.

Au final j’ai récupéré quasi 70 cartes de visites et j’ai vu tous les gens que je voulais et même un peu plus.

Allez saouler les conférenciers

Le 20 octobre on a la chance d’avoir des pointures qui vont intervenir sur des sujets intéressants.

Si un sujet vous concerne particulièrement, écoutez bien la conf et posez une bonne question à son terme.

Et à la pause, à la fin des conférences ou pendant la soirée allez voir les conférenciers pour continuer la discussion sans trop les saouler (point important : eux aussi ils veulent s’amuser ou faire du biz donc n’abusez pas trop de leur temps).

But ultime : choper un mail ou un skype histoire de pouvoir leur demander un truc si besoin.

Parce qu’avoir un contact comme Paul ou Rudy quand on une question SEO c’est quand même pas mal 🙂

Et ne faites pas comme moi, prenez vos cartes de visite 😉

Faites la fête

Oui faites la fête, éclatez-vous !

D’abord parce que vous l’avez mérité.

Comme vous avez suivi les conseils plus haut vous avez atteint tous vos objectifs et que ça mérite une récompense.

Ensuite parce que faire la fête c’est une occasion de partager un truc spécial avec les autres participants.

Le genre de truc qui fait qu’on n’est plus simplement un avatar ou un pseudo sur un forum mais une vraie personne avec qui on a de bons souvenirs communs.

Et ça dans un business comme le notre c’est une occasion unique à ne pas gâcher.