On a eu droit à un bon gros drama la semaine dernière sur Bizpowa.

Je ne suis tombé dessus que jeudi, la faute à un déménagement et aux quelques jours qu’il a fallu attendre pour récupérer une connexion internet, mais franchement ça valait le coup de se taper les 18 pages du sujet.

Pour vous résumer le truc, certains webmasters se sont rendus compte que des gros players du biz fr proposaient de faux échanges de liens avec certains de leurs gros sites.

Le genre de truc qu’on s’attend à voir faire par des newbies mais pas vraiment par les proprios de Bizpowa.

Et après ?

Tu vois mes mains tu sens mon doigt ?

A priori les webmasters concernés se seraient offerts les services d’une société spécialisée dans le référencement automatisé.

La technique employée par cette société (en tout cas celle qui a été dévoilée sur le forum) est assez simple.

Elle consiste à s’inscrire sur un maximum de toplistes et d’annuaires en plaçant leur lien de retour au milieu de dizaines d’autres sur une page orpheline.

Aussi basique que ça puisse paraître, c’est une technique intéressante niveau référencement.

Plus vous recevez de liens depuis des sites tiers et plus vous avez des chances de sortir sur Google.

Mais tous les liens ne se valent pas pour Google.

Il préfère les liens à sens uniques, plus durs à obtenir et a priori plus trustables, plutôt que les liens réciproques.

Et ce qui est génial avec cette technique, c’est justement que les liens obtenus sont à sens unique, les pages avec les liens réciproques n’étant jamais indexées. 🙂

Bref, une bonne technique de référencement black hat à pratiquer de préférence sur de très gros volumes et en mode automatique.

Finalement la grosse erreur des webmasters l’utilisant aura été de mettre les pages en no-follow no-index et les liens réciproques en no-follow.

Ca aura suffit à ce que certains remarquent l’arnaque et balancent tout ça publiquement.

Faut bien les prendre quelque part ces backlinks

Ce qui m’épate le plus  c’est que certains arrivent à penser que c’est la faute des webmasters qui valident ces inscriptions.

Cette technique repose exclusivement sur une tromperie pour fonctionner, l’échange de lien demandé n’étant jamais fait en pratique.

Et le fait que les sites qui en bénéficient et leurs propriétaires soient connus limite encore plus les chances que les pigeons se rendent compte de quoi que ce soit.

Je me demande comment les webmasters qui utilisent cette technique réagiraient si on virait leurs liens pour les crawlers des moteurs de recherche ou si on les passait tous en no-follow ?

Business as usual

Au moins ce genre de drama aura le mérite de faire ouvrir les yeux à pas mal de monde sur ce qui se fait tous les jours dans notre biz.

Sérieusement, si vous croyez que le biz fr est une grande famille où tout le monde est sympa et fair play, vous vous trompez.

Tout le monde est en compétition contre tout le monde.

Ca ne se voit pas forcément chez les petits webmasters, mais les plus gros luttent vraiment pour les places qui génèrent le plus de trafic et le plus de thunes.

Et vu qu’il n’y a que 10 résultats sur la première page de Google et que seules les premières rapportent un max, il y a forcément des perdants et des envies de tricher pour compenser ou s’aligner sur les pratiques des copains.

Evidemment c’est pareil dans les secteurs qui brassent de l’argent.

Mais ce qui est génial dans le biz fr, c’est qu’aussi bien chez les sponsors que chez les webmasters on se tire tous vers le bas 🙂