Depuis vendredi soir c’est la fête sur Bizpowa au sujet de Vador, un nouveau sponsor adulte qui n’a toujours pas été annoncé officiellement mais qui tourne en beta fermée depuis quelques temps.

Début de l’histoire : un post d’Andrei d’XPonsor pour s’insurger contre l’utilisation par un sponsor de thumbs montrant des jeunes filles donnant l’impression d’être mineures sur des pages de vente.

Quelques dizaines de messages plus loin, entre les réponses de Jérôme ici et , ceux qui balancent le mot pédophilie à toute les sauces, ceux qui trouvent ça mal, ceux qui s’en foutent et ceux qui pensent qu’ils ont les droits pour les thumbs, c’est un peu le bordel.

Voici quelques remarques sur tout ça.

Le mot magique

Pédophilie, c’est un mot qu’on entend régulièrement et à toutes les sauces.

Voici précisément comment le définit Wikipedia :

La pédophilie désigne une préférence sexuelle d’un adulte envers les enfants prépubères  ou en début de puberté

Concernant Vador, est-ce que les thumbs concernées montrent des petites filles ou mêmes des jeunes adolescentes ?

Chacun pourra se faire une opinion en jetant un oeil sur les thumbs en question, mais à mon avis pas du tout.

Pour moi, ces thumbs montrent des jeunes filles donnant volontairement  l’impression d’avoir moins de 18 ans avoir des relations sexuelles.

Et même si c’est moins grave, ça soulève quand même plusieurs questions importantes pour notre biz.

Biz 1 Morale 0

Est-ce que vous voulez utiliser des outils de promo ou des pages de ventes avec des thumbs où les filles donnent volontairement l’impression d’avoir moins de 18 ans ?

Oui, ça se fait beaucoup sur les sites de trades et ça clique deux fois plus, mais en ce qui me concerne, la réponse est claire : non je ne l’accepte pas et je dirais même que ça me gène.

Pour tous ceux qui pensent comme moi, la discussion est terminée.

Pour les autres, on va pouvoir passer à l’aspect juridique.

Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux…

En France c’est l’article 227-23 du Code Pénal qui réglemente le sujet.

Je vous épargne le texte intégral mais je vais revenir sur deux points importants pour vous, webmasters adultes sans morale 😉

Le fait d’offrir, de rendre disponible ou de diffuser une telle image ou représentation, par quelque moyen que ce soit, de l’importer ou de l’exporter, de la faire importer ou de la faire exporter, est puni des mêmes peines.

Les dispositions du présent article sont également applicables aux images pornographiques d’une personne dont l’aspect physique est celui d’un mineur, sauf s’il est établi que cette personne était âgée de dix-huit ans au jour de la fixation ou de l’enregistrement de son image.

Concrètement ça veut dire que montrer sur vos sites une image d’une fille qui a l’air mineure en train d’avoir des relations sexuelles suffit à vous rendre passible de 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Et là il ne s’agit plus de morale mais bien de droit.

Alors évidemment face à ça, on va vous dire que les filles qui tournent sont toutes majeures et que les producteurs ont leurs cartes d’identité.

30 secondes, j’appelle LA

C’es super, mais ça m’étonnerait que VOUS ayiez une copie de ces documents légaux chez vous.

Ce qui veut dire que si jamais il vous arrive un truc, vous n’allez pas pouvoir prouver votre bonne foi immédiatement.

Il va falloir aller pleurer auprès du sponsor américain à qui vous avez piqué les thumbs et attendre qu’il veuille bien transmettre les papiers.

Même si la garde à vue c’est fait pour ça, vous aurez du mal à avoir l’air crédible en expliquant aux flics que ce sont des images volées sur des sites US et qu’il faut les contacter pour avoir les papiers des filles.

Et d’ailleurs vous n’avez aucune certitude sur l’âge réel des filles sur les thumbs.

Des gens piquent bien des thumbs de sponsors, foutent des vidéos entières sur des tubes, pourquoi ils ne filmeraient pas des filles de 16 ans en train de baiser avec leurs copains ?

Et même si on exclut l’acte volontaire, les problèmes arrivent parfois d’eux mêmes.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai entendu parler d’une affaire de garde à vue pour un réalisateur de vidéo adulte qui était de bonne foi (faux papiers pour le modèle).

Dans le biz faut pas s’en faire

Maintenant que vous savez ce que vous risquez, à vous de voir si les gains justifient la prise de risque.

La loi existe dans sa forme actuelle depuis 2007 et je n’ai pas eu l’impression que beaucoup de webmasters aient été inquiétés.

Sans préjuger du travail des policiers et gendarmes sur le sujet, à mon avis ils ont mieux à faire à s’occuper des cas sérieux de pédophilie plutôt que d’aller s’emmerder avec des traders et des sponsors adultes qui flirtent avec les limites de la morale et du droit.

En tout cas perso, même  si l’aspect moral ne me dérangeait pas, je ne le ferais quand même pas.

Et le vol de thumbs ?

Là encore c’est une question de morale : peut-on puber un sponsor qui pique les thumbs d’un autre sponsor ?

Si on se met 30 secondes à la place du mec qui a produit les vidéos d’où sont piquées les thumbs (celles là et toutes les autres), c’est pas terrible.

Si on se met à la place du client qui s’abonne “gratuitement” en espérant voir les vidéos qui correspondent aux thumbs, c’est pas terrible non plus vu qu’a priori le contenu n’y sera pas (enfin j’espère…).

Mais là encore c’est à vous de voir si ça vous gène ou pas.

Bonne ou mauvaise pub pour Vador ?

Un peu les deux.

Pour tous ceux qui n’ont pas de problèmes moraux et pas peur des sanctions éventuelles, ça fera de Vador un excellent choix de sponsor.

Pour les autres, ça ne fera que confirmer le fait qu’ils ne veulent pas travailler avec eux.

Pour ma part, j’ai eu mon accès à la beta de Vador depuis quelques jours et j’ai été impressionné par ce que j’ai vu.

Pas forcément par les outils de promo, qui sont bons mais par définition copiables par tout le monde.

Ce qui m’a impressionné, c’est la plateforme et ses possibilités.

Techniquement c’est loin devant tout ce qui existe sur le marché, avec des possibilités très étendues d’analyse et de paramétrage.

C’est vraiment parfait pour les gens qui font du volume et pourront profiter de toutes ces options pour réellement optimiser leurs gains.

Aussi quand je vois tout le boulot qui a été fait sur le sponsor, je trouve dommage de tout gâcher pour une histoire de thumbs à la con.