Bien acheter un site internet : comment diminuer le prix réel de l’achat

Ces derniers jours (et même largement avant ^^) on a eu droit à pas mal de discussions autour du rachat de l’une des plus plus importantes communauté libertine par une société de webmasters qui gravite dans l’adulte biz, bien connue de tous pour sa puissance (nous tairons son nom à leur demande).

Sans entrer dans les débats autour de ce rachat ou de la domination de cette structure sur le web adulte français, j’ai pensé que ça pourrait être intéressant de vous faire un billet pour expliquer comment bien acheter un site ou un réseau.

Attention ici on va laisser de côté tout ce qui concerne les garanties à prendre, pour se consacrer uniquement à la question du prix de l’achat.

Parce qu’il y a quelques méthodes sympathiques qui permettent d’acheter un site ou un réseau sans avoir l’argent pour le faire, voir de baisser son prix d’achat de façon importante sans que le vendeur n’y trouve rien à redire.

Vends site sympa avec communauté fidèle 1.6 millions d’euros

On va prendre le cas complètement imaginaire d’un site de cul qui existe depuis les débuts du web, bien installé dans sa routine, au trafic stable et rentable.

Ce site fait en gros 400K de CA par an, ce qui est plutôt sympa, mais ses propriétaires en demandent 1.6 millions d’euros, ce qui est franchement beaucoup moins sexy.

4 années de CA ça fait quand même très cher, c’est un sacré risque dans le temps et accessoirement il faut pouvoir les sortir les 1.6 millions d’euros 🙂

Mais le CA est là, avec un vrai potentiel d’accroissement, un contenu riche avec une communauté active, le genre de trucs intéressants dans un biz post Panda.

Alors comment faire pour acheter ce site dans de bonnes conditions ?

Moi je suis trop riche alors je paye cash !

C’est la façon la plus simple de procéder et aussi la moins intéressante.

Franchement claquer 1.6 millions d’euros que vous avez mis tant de temps à gagner ça serait quand même une grosse bêtise.

Même chose si vous avez envie de faire un crédit pour ça.

En admettant que votre banque ne vous envoie pas balader plus ou moins poliment, les intérêts à rembourser sur ce genre de somme vont renchérir le prix d’achat pour rien.

Il y a de nombreuse façons de faire mieux, on va voir tout de suite les plus évidentes 🙂

Moitié maintenant, moitié plus tard

C’est une première façon de faire.

Vous proposez au vendeur de lui payer 800 000 euros maintenant, et 800 000 euros dans 2 ans.

Pour lui c’est 1.6 millions de gagné, comme il le voulait initialement.

Pour vous c’est un crédit gratuit de 800 000 euros, que vous pourrez utiliser comme vous le voulez, au hasard pour racheter d’autres sites et d’autres réseaux qui eux aussi rapporteront du cash dans cette période de 2 ans.

Et si vous n’aviez que 800 000 euros le vendeur vient de vous permettre de racheter son site et de le payer avec ses gains 🙂

Moitié maintenant, le reste en fonction des résultats

Le vendeur veut toujours ses 1.6 millions et vous ne voulez toujours pas payer ce prix directement.

Vous lui proposez 800K maintenant, puis 800K dans deux ans si le CA progresse pendant ces 2 ans.

Ca c’est le niveau supérieur de la carotte puisque pour dire les choses clairement, ça vous permet de garantir votre investissement aux seuls frais du vendeur.

Si vous n’avez pas les résultats espérés au bout de 2 ans, c’est le vendeur qui assumera pour vous.

Et si vous pensez que personne n’utilise ce genre de technique, souvenez-vous que c’est ce qui a été utilisé par Rentabiliweb pour le rachat d’Edencast, en un poil plus technique.

Notez qu’on peut aussi le faire en version light avec un simple maintien de l’activité pendant la période précédant le paiement du solde.

Moitié maintenant, le reste peut-être

C’est une version améliorée de la technique précédente.

On paye la moitié cash, et le reste en indexant la somme finale sur les résultats obtenus par le site.

Genre si le vendeur vous assure que les pubs ne sont pas optimisées sur son site et qu’il y a moyen de faire X% de plus, on minore la somme versée au final si on n’atteint pas cette augmentation, en fonction de paliers graduels définis à l’avance.

Les avantages sont les mêmes que pour les techniques précédentes : vous bénéficiez d’un crédit gratuit mais en plus vous ne payez le solde que si votre investissement est bon.

Encore mieux, avec le système d’indexation vous pouvez vous retrouver à ne rien devoir au vendeur avec un CA stable, ou à payer moins alors que le CA a progressé 🙂

Evidemment c’est difficile à faire passer mais ça peut marcher si le vendeur s’est beaucoup basé sur le potentiel d’augmentation du CA pour justifier le prix demandé.

Un dernier mot sur toutes ces techniques : elles ne sont valables et acceptables pour le vendeur que lorsque de grosses sommes sont en jeu.

Essayez d’utiliser ça sur la vente d’un site à 600 euros et on va vous prendre pour un fou 😀