Gagnez plus sans augmenter votre trafic (split testing partie 1)

Particulièrement répandus dans le mainstream, que ce soit dans l’ecommerce, la blogosphère, la vente d’ebook ou d’abonnement en tout genre, le split testing permet d’augmenter votre taux de conversion.

Dans le X, il est utilisé par tous les sponsors, notamment les brokers qui en ont fait leur activité principale, mais encore assez peu du côté des webmasters.

Au fil de ce tutorial, je vous propose un tour d’horizon de cette jungle des tests pour gagner plus, à trafic égal.

Pourquoi réaliser des split test ?

Le split test vous permet de comparer deux éléments, et de savoir lequel remporte le meilleur taux de conversion.

Ici, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs à effectuer une action.  Ce n’est donc pas forcément l’essai, ou le bill, mais aussi le clic sur une bannière, l’insertion d’un email dans un catcher etc..

Dans notre métier, le split testing peut servir à deux choses :

  • Optimiser vos propres outils de promo
  • Tester un même outil de promo chez plusieurs sponsors

Créer ses propres outils de promotion

Même si cela peut vous sembler une tâche fastidieuse, elle cumule nombre d’intérêts !

D’abord, vous ne serez plus dépendant d’un seul sponsor, et pourrez switcher de l’un à l’autre suivant les différents challenges, ou celui qui est le plus performant du moment.

Ensuite, vos outils de promo seront totalement uniques. Dés lors, le taux de clic sera plus important.

Enfin, grâce au split testing, vous allez pouvoir les optimiser au mieux pour VOTRE trafic. Trouver le titre le plus aguicheur, la couleur la plus tape à l’œil, le bouton de payement le plus rassurant, ou encore les thumbs les plus attirantes.

Car, vos goûts sont rarement les même que ceux de vos visiteurs. Si vous n’êtes pas encore convaincu, faites le test !

Comparer plusieurs sponsors

Cela dit, créer ses propres outils de promo prend du temps (et donc de l’argent).

Ce n’est pas pour autant que le split testing ne vous intéresse pas : il permet également de comparer un même outil de promo chez plusieurs sponsors.

Par exemple, vous avez un emplacement pour une bannière de 300×265. Le split testing vous permettra de comparer plusieurs bannières de sponsors pour cet emplacement là. Et même plusieurs niches d’un même sponsor (on a parfois des surprises !).

Vous pourrez alors sélectionner la combinaison sponsor/bannière qui converti le mieux pour l’emplacement en question !

Vous pouvez également vous servir des split test pour trouver la thumb qui cliquera le mieux et que vous utiliserez pour trader avec les tops etc…

A/B testing ou Multivariate testing ?

Il existe deux types de split test :

Les tests A/B

Ils permettent de mettre en compétition deux pages. La page de référence est appelée « champion », et celle qui est testée est la page « challenger ».

A noter que je parle ici de pages, mais que ca peut aussi bien être une bannière, un catcher, deux sponsors etc…

Pour avoir un résultat significatif, il va falloir envoyer à part égal du trafic sur les deux versions. Le test permettra de savoir laquelle des deux versions converties le mieux.

On ne va changer qu’un élément par version, sinon, il sera impossible de savoir ce qui engendre l’amélioration de conversion (par exemple, un titre bleu sur l’une, et rouge sur l’autre).

Enfin, on estime qu’il faut au moins une cinquantaine de conversion pour que le test soit concluant.

Si la page B remporte un meilleur taux de conversion que la page A, vous supprimerez la page A, et créerez une nouvelle page pour recommencer le test sur un nouvel élément (par exemple, fond jaune ou fond blanc).

Le problème de ces tests est qu’il va falloir en réaliser un très grand nombre si vous avez plusieurs variables et éléments à tester ( il y a en moyenne 20 éléments sur une bannière, et un jeu d’au moins 24 couleurs « de base », sans compter les éventuels thumbs et formulations de phrase !).

Exemple de test A/B avec une augmentation de conversion de + de 80% avec le changement de l'image !

Les tests multi variables

C’est une façon d’envisager la page dans sa globalité, et de mesurer de façon indépendante chaque variable, ainsi que leurs interactions.

Ces tests sont bien plus complexes à mettre en œuvre, car il nécessite beaucoup de trafic pour avoir des résultats fiables.

En effet, par exemple, si je test 4 éléments avec pour chacun 3 variables, et qu’il me faut au minimum 50 conversions pour chacun, je suis à 4^3^50. En partant d’un taux de conversion de base de 2%, il me faudrait un trafic de 4e+90 pour effectuer ce test !

En conclusion, créer un test A/B est beaucoup moins lourd à mettre en place, et surtout, plus pertinent pour notre activité.

Comment mettre en place un split test ?

Gratuit, très bien documenté, et ultra simple à mettre en place, Google Website Optimizer vous permet de mettre en place les deux types de test. Note : Pour l’avoir en français, il vous suffit de changer la fin de l’url : https://www.google.com/analytics/siteopt/exptlist?account=XXXXX&hl=fr

Après avoir créer vos différentes variantes, vous serez invités à placer un simple petit bout de code pour commencer votre test.

Sinon, pour ceux qui aimeraient quelque chose de plus poussé, Optimizely ou encore Aweber si vous faites des newsletter.