La suite de l’interview de Jérôme, avec un retour sur les débuts de Vador, la beta fermé, et le futur très ambitieux du sponsor.

Et aussi mes futures vacances à Madère.

En France ça serait trop difficile d’être clean ET compétitif

Avec Marc on avait deux possibilités : soit travailler en France soit s’optimiser fiscalement.

On avait fait le choix d’être 100% clean, pour ne pas avoir à se trimballer avec des mallettes de cash, pour être clean sur la TVA et sur l’ensemble de notre business en fait. On s’est dit qu’en France ça serait trop difficile d’être clean ET compétitif, à cause de la TVA et de la taxe sur la VOD, qui rendent impossibles d’être compétitif en France si on fait du billing dans l’adulte.

On a beaucoup réfléchi et avec Marc qui est franco-portugais on a vu qu’au Portugal sur l’ile de Madère les avantages étaient vraiment très importants, avec en plus une TVA à 14% qui était la plus basse d’Europe au moment où nous avons démarré. Et on a décidé de s’expatrier physiquement à Madère, pour être clean.

Partir a été un choix assez difficile à faire, surtout quand on a des acquis en France. Ca a été un gros pari, particulièrement pour Marc avec sa famille. On a fait ce pari et on est arrivé ici en décembre/janvier 2009.
Lire la suite sur le forum >