Le point sur l'affiliation rencontre Payglad avec Romain et Julien

Si vous suivez l’actualité de l’affiliation adulte vous avez sûrement vu passer fin octobre 2013 une très grosse news concernant l’affiliation rencontre chez Payglad, puis tout une série d’annonces supplémentaires.

Aujourd’hui on fait le point sur cette nouvelle offre et les changements qu’elle a amené en compagnie de Romain “TGV” et de Julien, un des deux fondateurs de Payglad.

Au menu de cette interview des questions sur la valeur ajoutée du broker sur le dating, les relations avec Carpe Diem, les optimisations marketing et l’orientation internationale et mainstream de Payglad.

On en profite aussi pour inaugurer un nouveau format d’interview sur le blog.

On fait intervenir plusieurs personnes, les questions sont apparentes et on parle de l’actualité d’un sponsor.

N’hésitez pas à nous dire si ça vous plaît, on a envie de retester ça sur d’autres sujets :)

PS : l’interview fait 3400 mots. Ca a l’air énorme mais en fait c’est seulement 25 tweets (et 300 chansons des Black Eyed Peas mais c’est pas le sujet).

Bref vous pouvez arriver à tout lire d’un coup :)

Anthony Affiliation Charme(Anthony) Vous êtes brokers, vous revendez les produits de plusieurs sponsors. Comment ça se passe pour innover sur la promotion du dating quand on est broker. Sur quoi on peut jouer ?

(Romain) On joue sur la performance des outils, la variété des outils, leur rafraichissement et aussi le côté global de l’offre. C’est à dire qu’il faut idéalement que les outils soient géolocalisés de sorte qu’un visiteur ait les outils de promo qui s’affichent dans la langue qu’il faut et surtout qu’ils pointent vers les produits compatibles avec sa zone géographique.

Anthony Affiliation CharmeCa fait partie des innovations récentes ça non ? Vous avez tout géolocalisé ?

Payglad est historiquement bien connu pour la performance de ses outils VOD. Pendant des années on avait abandonné le dating pour se concentrer pleinement sur la VOD mais en 2013 on s’est remis à fond sur le live et surtout sur le dating, en utilisant l’expérience qu’on avait sur le live et la VOD pour l’appliquer au dating.

Concrètement ça veut dire avoir des outils très performants et un panel de fournisseurs qui sont adaptés aux outils et à la zone géographique des visiteurs.

Pour les outils ça donne des outils complètement geoip avec des fournisseurs dans quasiment tous les pays. On a des deals avec plein de fournisseurs internationaux et en plus du retargeting spécialement tuné pour le dating, qu’on a adapté de nos outils VOD.

Anthony Affiliation CharmeLe retargeting ça va se traduire comment concrètement sur le dating ? Je vois une fille qui me plait sur une promo, je clique dessus et je vais la revoir après sur les promos ?

Si tu as cliqué dessus elle te sera représentée lors des prochains affichages grâce à un système de cookie.

Si tu es sur un site ou une pdv et que tu vois une fille qui te donne envie de cliquer sur elle, qu’après tu as une pause café et que tu oublies de terminer ton inscription, si tu reviens sur une promo, même depuis un autre site, il y aura reconnaissance du cookie et tu te verras représenté en priorité le profil sur lequel tu as cliqué récemment.

C’est ça le retargeting, on se rappelle de ce que les gens aiment pour le leur représenter au cas où il s’est passé quelque chose et qu’ils n’aient pas consommé.

Anthony Affiliation CharmeConcrètement ça change quoi le retargeting ? Ça amène une différence de performance par rapport à ce que font les autres ?

Bien sûr ! Regarde ce que font les boites comme Criteo dans le retargeting, c’est un énorme business ! Même moi ça m’arrive ! Je fais un truc puis après quelqu’un me bipe sur Skype et je zappe mon onglet. Puis en fin de journée je ferme le navigateur entier et l’onglet est bazardé alors que j’aurais bien voulu finir le truc.

(Julien) En plus du retargeting il faut aussi prendre en compte que tous nos outils ont aussi des thumbs dynamiques. Les thumbs vont apparaitre sur les bannières, qui n’ont quasiment plus d’images statiques, elles sont toutes dynamiques et gérées par un truc globalisé.

Donc la géoloc se fait sur les bannières et en plus du retargeting les thumbs sont aussi triées par taux de clic. Donc on ne met pas n’importe quelles thumbs, pas n’importe quelle fille n’importe où. On les trie et on optimise en permanence.

Anthony Affiliation CharmeLe tri se fait comment ? Il se fait au niveau global ou au niveau affilié ?

 

Il est global. Mais c’est plus logique, c’est aussi ça la valeur ajoutée du broker. On a beaucoup de volume, beaucoup plus qu’un simple webmaster. Donc on peut faire des tests multi fournisseurs.

Un webmaster seul, sauf si c’est un très gros, ne peut juste pas savoir qui est le meilleur fournisseur à un instant T parce qu’il n’a pas assez de volume. Son test va durer trop longtemps, l’écart entre le moment où il va faire son test et où le meilleur fournisseur peut devenir moins bon est trop long et du coup il va être périmé avant d’avoir commencé. Avant qu’il ait le temps de savoir quel est le meilleur fournisseur ça aura déjà changé.

Nous on peut le faire régulièrement et mettre toujours en avant le meilleur.

Anthony Affiliation CharmeA ce sujet, au niveau fournisseurs on vous reproche souvent de puber essentiellement Carpe Diem. Et c’est ce qu’on voit principalement sur les promos dating.

Que ça soit sur la VOD ou sur le dating on a actuellement à peu près 50% de notre volume qui est hors groupe, donc hors Carpe Diem. C’est un reproche qu’on nous fait mais qui n’est pas vraiment avéré. Et ce d’autant plus que si on met Carpe Diem en avant c’est parce qu’ils ont les meilleurs produits.

On n’est pas maso, si jamais on avait une meilleure transfo chez un autre fournisseur on mettrait cet autre fournisseur en avant.

Le fait est que Carpe Diem en CB30 c’est le sponsor le plus efficace. Et le dating ça reste majoritairement de la CB30.

Ce qui fait la force de Carpe Diem c’est la performance des produits. Mais cette sur-performance des produits Carpe Diem elle arrive de deux façons.

Ce sont d’abord les efforts d’optimisation qui sont fait à l’intérieur des produits. Une fois qu’on a passé la main à Carpe Diem ils font des efforts terribles sur l’optimisation du produit lui même et la rétention du visiteur à l’intérieur du produit.

Mais il a aussi la partie qui concerne tout ce qui se passe avant que le visiteur arrive sur le produit. C’est notre partie, qui grâce à la synergie du groupe fait qu’on optimise en permanence, par exemple les pages de paiement de CD, qui du coup deviennent plus performantes qu’avant. Grâce à cette synergie on arrive à pouvoir optimiser la performance du trafic envoyé vers leurs produits jusqu’à la conversion du visiteur en client.

A contrario lorsqu’on envoie sur les produits de TAC ou de Say, on n’a pas encore la possibilité de pouvoir intervenir sur leurs outils de paiement, d’abonnement et d’inscription. Du coup on ne peut pas améliorer cette partie du tunnel de conversion.

Anthony Affiliation CharmeC’est quelque chose que vous allez faire ?

 

Idéalement bien sûr, c’est seulement un manque de temps.

 

Actuellement sur la VOD notre système de thumbs se prolonge jusqu’aux pages de paiement. Chez Carpe Diem mais aussi chez d’autres fournisseurs avec lesquels on a des deals.

Et sur le dating évidemment c’est quelque chose qui est déjà en place sur les pages de paiement mais c’est aussi quelque chose sera prochainement étendu aux produits rencontres de Carpe Diem.

Ca veut dire que quand tu cliqueras sur une thumb sur une bannière la meuf ira te relancer sur ton Yes Messenger !

C’est pas encore en place mais c’est une synergie profonde sur laquelle on travaille. Et c’est ce genre de choses qui fait on a de meilleurs résultats avec Yes, parce qu’on peut avoir des synergies plus profondes.

Anthony Affiliation CharmeVous n’avez pas peur que ça vous cannibalise ? Si vous optimisez les pages de paiement pour des concurrents, ils ne vont pas améliorer leur performance globale et finalement prendre du monde à Carpe Diem ?

On est broker, on reste broker et on fait notre métier de broker. Si après ça cannibalise c’est que le marché veut ça.

On n’est pas les seuls brokers. Si c’est pas nous c’est Wanacash qui le fera, à moins qu’on considère qu’on est largement au dessus de tout le monde et qu’on a un impact qui va cannibaliser tout le business.

En tout cas sur la VOD on a été moteur de l’innovation.

A l’époque on a commencé avec Dreamnex qui voulait qu’on ait les formulaires en iframe pour les catchers email. Et petit à petit on a réussi à obtenir plus de liberté pour tout pour optimiser. On a été moteur de l’innovation sur la VOD, sur le dating on l’est aussi.

Mais je pense que le marché est suffisamment mature pour qu’on ne cannibalise pas tout. Il est déjà assez évolué et performant.

Sur le dating on fait surtout des optimisations en amont. On avait le sentiment que tout ce qui était broking était assez peu travaillé, juste copié sur ce qu’on faisait sur la VOD, mais sans vraie démarche de broker dating avec des optimisations intelligentes.

Anthony Affiliation CharmeQuand vous annoncez un ratio d’un abo pour 100 préinscriptions. C’est quoi une préinscription ?

On a appelé ça pré inscription pour montrer que c’était pas vraiment une inscription.

Je vais prendre l’exemple du tunnel de conversion de Carpe Diem parce que c’est celui que je connais le mieux, mais la plupart fonctionnent comme ça.

Chez Carpe Diem on a la page de vente et ensuite les visiteurs téléchargent l’exécutable. Une fois qu’il est téléchargé ils doivent l’installer sur leur ordinateur puis créer leur compte. Et seulement là ils font une inscription qui remonte dans les stats.

Nous on arrive sur la page de vente et ensuite on a un formulaire d’inscription avec mail, mot de passe pseudo. Du coup on fait beaucoup plus d’inscriptions que les autres. Et donc on considère que c’est une préinscription parce que ça se fait au tout début du tunnel de conversion.

Ensuite on a deux façons de faire derrière. Soit on envoie sur le téléchargement de l’exécutable, soit on envoie sur une page carte bleu. Ca va dépendre de nos fournisseurs ou de nos envies. Chez Carpe Diem on peut faire ce qu’on veut et on a testé les deux. A priori ça marche mieux la page directe mais on n’a pas encore tranché. On n’est pas encore sûr de garder ce tunnel de conversion.

En tout cas les inscriptions se font en tout début, alors que la plupart les font beaucoup plus tard.

Conclusion, et on a fait des tests, pour un même nombre de visiteurs envoyés on va faire 10 fois plus de préinscriptions que d’inscriptions classiques sur Yes Messenger.

Ca ne veut pas dire qu’on va faire 10 fois plus d’abos mais que notre ratio abo/inscriptions va être moins élevé. Et cette différence elle est de x10.

Chez nous avec 100 préinscriptions tu vas faire un abo alors sur Yes Messenger pour 10 inscriptions tu vas faire un abo.

Anthony Affiliation CharmeDonc en fait ça rapporte la même chose ?

 

Chez nous oui mais chez Carpe Diem le ratio n’est pas de 1 pour 10 mais plutôt de 1 sur 14. Minimum.

 

Pour simplifier les choses on communique sur x10.

Mais je parle bien du ratio inscriptions/abonnements, où on est sur x10. Je ne parle pas du ratio trafic/abonnement.

Sur X visiteurs tu vas faire 120 inscriptions chez nous, 10 chez Carpe Diem.

Chez eux tu vas faire 1 abo et chez nous 1,2.

Anthony Affiliation CharmeLe gain serait plutôt autour de 20% ?

 

Si on prend un nombre X de visiteurs envoyés sur les outils dating, un nombre X qui correspondrait à 10 inscriptions sur Yes Messenger de Carpe Diem, ce même nombre X de visiteurs envoyé sur les outils PG va générer 100 préincriptions.

Ces 100 préinscriptions devraient générer 1 abo, c’est à dire qu’on fait un peu plus d’abos que ce que ce nombre de visiteurs aurait généré chez CD, parce que le ratio moyen chez CD pour faire un abo est légèrement supérieur à 10 inscriptions.

Au final c’est 20% d’abos en plus et sur les stats d’inscriptions PG on a 10 fois plus de préinscriptions que ce qu’on aurait comme inscriptions classiques.

Il y a deux choses.

UN notre meilleure transfo : pour X visiteurs envoyés tu fais 20% d’abos en plus.

Et DEUX que pour faire un abo tu fais 10 inscriptions chez un sponsor quand tu en fais 100 chez nous.

On fait fait 10 fois plus d’inscriptions pour faire un abo mais à trafic équivalent on fait plus d’inscriptions et plus d’abos parce que nos process et nos pages de ventes sont meilleurs.

Anthony Affiliation CharmePourquoi avoir modifié le process d’inscription ?

 

Notre process d’inscription est en tout début de tunnel de conversion plutôt qu’à la fin.

Mais nos préinscriptions sont des inscriptions ! On appelle juste ça préinscription parce que c’est en amont.

Par contre à la fin on a plein de membres, on a plein de relances mail, on fait plein de trucs et on convertit mieux.

On a fait ça parce qu’on trouve ça stupide de même pas collecter le mail d’un mec et de lui faire télécharger un exe. On sait bien que faire télécharger un exe c’est un frein à la conversion et on se dit “putain mais prenons son contact, au moins on pourra le relancer”. C’est ça qu’on fait, c’est tout.

Donc on l’a fait et ça marche mieux. Mais ce qui fait que notre transfo est meilleure c’est qu’on a des meilleurs outils, des meilleures bannières et des meilleures pages de vente.

Anthony Affiliation CharmeQui a eu l’idée de faire apparaître une thumb sur les textes géolocalisés ? C’est très surprenant d’avoir la thumb qui apparait comme ça.

Pas moi.

 

Bon ça sera moi alors :)

 

Ca fait partie des nouveaux outils dating qu’on a créé, des outils spécifiques au dating qui n’existaient pas sur la VOD.

Sur le dating on a un panel monstrueux d’outils classiques plus une ribambelle de nouveaux outils spécifiques en marque blanche qui permettent aux affiliés de faire absolument ce qu’ils veulent en dating.

Un site entier de A à Z, une page de vente… On a les textes geo IP, les formulaires d’inscriptions en MB, les formulaires de recherche en MB…

Anthony Affiliation CharmeLà tu viens de parler de MB, mais c’est juste la personnalisation des outils de promotion sur le site de l’affilié. Parce que derrière il n’y a pas de MB non ? Vu qu’on ne sait pas à l’avance quel produit sera proposé au final.

C’est un peu l’obstacle de la MB.

Par contre après on peut sur demande, quand les affiliés ont des gros volumes, aller voir nos fournisseurs et leur faire des pages de paiement en marque blanche mais aussi des sites en MB.

On sait le faire et on peut le faire.

On le fait déjà. On est en train de devenir un acteur vraiment important sur le dating.

Ca commence à se savoir qu’on est à fond là dessus et que ça commence à marcher.

On plait aussi parce qu’on n’a pas fait que du français. On est aussi capable de broker à l’inter.

 

Anthony Affiliation CharmeComment ça se passe ? Est-ce que vous êtes capables de bien monétiser du trafic inter ?
Vous êtes capables de rentabiliser du trafic US avec des produits adaptés ? Vous envoyez sur des produits US ou des produits FR ?

Sur des produits US. Mais aussi Europe du Nord et Europe du Sud. Par contre pas sur 100% de nos outils encore.

On s’est concentré pour l’instant sur tout ce qui est bannières. On a des bannières dans plein de langues différentes.

Pas que l’US hein. On a des produits spécifiques néerlandais, allemands, finnois…

On a vraiment fait des deals importants à l’inter avec des brokers ou des boites qui ont des produits qui marchent bien sur des zones géographiques spécifiques.

Alors oui pour l’instant ça ne marche que sur les bannières mais ça va se généraliser sur tous les outils. Mais une bannière IAB Payglad sera géolocalisée par défaut.

D’ailleurs la semaine dernière j’ai eu un affilié qui m’a dit “Je testais mes sites depuis le Canada, je suis tombé sur des produits canadiens, vous me shavez bande de batards !” :)

Et donc non, pas du tout, les gains inter sur le dating tombent dans la colonne “divers” et sont toujours rémunérés correctement, et sans shave bien sûr, c’est important de le mentionner :)

Anthony Affiliation CharmeIl n’y a pas de shave ? ;)

 

Il n’y a pas de shave et en plus on est plutôt généreux sur l’inter parce que vu qu’on démarre on refile une très grosse partie des gains inter. On refile quasi 100% des gains à l’inter.

Anthony Affiliation CharmePour les Belges vous gérez les deux langues du pays ? Parce que c’est une exception à la con ça :)

 

Moi j’aime pas du tout les belges :)

Je vis en Belgique dans la région de Bruxelles et je vois toujours des pubs en néerlandais. Du coup nous on a choisi de ne pas gérer les langues belges. On ne gère que le français.

On pourrait mais on ne le fait pas.

Vu que la Belgique c’est un pays qu’on sait bien monétiser en CB30, on se dit que faire un faux positif c’est plus risqué que ce que ça pourrait nous rapporter.

Anthony Affiliation CharmeVous avez l’air d’avoir vraiment bossé dur pour proposer une offre intéressante en affiliation rencontre.

Tous ces efforts sont faits aussi pour qu’on puisse ouvrir Payglad le broker dating aux webmasters mainstream.

Donc beaucoup d’efforts sont faits pour que tous nos outils soient compatibles avec des sites dont le trafic n’est normalement pas sexy.

Toutes nos promos sont déclinables en 3 niveaux.

Un niveau généraliste à la Meetic, un niveau casual où il va y avoir du décolleté et un niveau sexy qui sera avec des filles à poil.

En plus des niches on a le choix d’un mode qui permet de choisir le niveau de sexytude.

Ce qui est important à savoir c’est que ce n’est pas de l’adulte qui a été softisé mais vraiment de la recherche de produits complètement adaptés au mainstream, qui ne sont pas des ersatz de produits adultes.

On va même créer une nouvelle section mainstream dans Payglad, avec des outils spécifiques qui seront indépendants des outils adultes.

Comme ça dans l’onglet mainstream il n’y a aura que des outils safe pour les sites mainstreams.

Et déjà notre niveau de promo mainstream est totalement compatible avec du Facebook ou des sites dont le trafic n’est pas adulte du tout.

Anthony Affiliation CharmeAlors vous allez élargir votre périmètre d’activité ? Essayer de trouver des affiliés ailleurs que sur l’adulte où il y une grosse compétition ?

On a vraiment deux raisons pour lesquelles on s’est mis sur le dating.

D’abord parce que la VOD baisse et parce qu’on se dit que comme ça commence à se tenir niveau rentabilité on peut compenser la VOD par le dating.

Ensuite parce qu’on veut essayer de proposer une offre aux webmasters mainstream.

Sur le mainstream, même s’il y a une offre importante sur le dating, il y a peu de brokers mainstreams. Et parmi les brokers mainstream dating, on ne connait personne qui a des outils aussi bien pensés.

Anthony Affiliation CharmeEst-ce qu’un développement à l’international ça vous tente ? Est-ce qu’on verra un Payglad italien ou espagnol ?

Pas tout de suite. On a encore des choses à faire sur le fr

 

On aime bien aller à fond sur un sujet précis.

On a délaissé le live et le dating pendant des années au profit de la VOD pour être certain qu’on soit au top des possibilités de performance et de transfo sur la VOD.

Maintenant on s’attaque au dating qui est vraiment notre nouveau cheval de bataille.

Anthony Affiliation CharmeSur le mobile comment vous gérez le trafic ?
Quand vous avez du trafic mobile, qu’est-ce qui se passe ? Vous avez des pubs adaptées ?

Est-ce qu’on est responsive ? :) C’est quelque chose dont on parle.

On voit que tout le monde en veut, alors ok on va le faire, même si de mon point de vue c’est pas à nous de le faire. Parce qu’un site est responsive mais une bannière…

Ce que propose Google par exemple c’est de dire que tu veux une bannière pour ton header et ensuite le script fait un switch et va décider d’afficher telle ou telle bannière.

On a envie de faire une petite surcouche pour gérer ça et proposer une solution mais c’est au webmaster de gérer ça normalement.

Anthony Affiliation CharmeMais bon pour l’instant quand j’arrive avec mon mobile sur une PDV c’est géré correctement ?
Je vois une PDV optimisée ?

Oui sans souci. On est un broker mobile.