Sujet du moment qui passionne les webmasters (318 messages et quasi 24K views), en particulier ceux qui ont des thunes bloquées chez eux, la fin probable de Mondial CB.

Comme je l’ai dit sur Bizpowa, ce qui se passe en ce moment pour Mondial, je pensais que ça arriverait depuis au moins deux ans. Pour la plupart des sponsors du biz avec qui j’ai pu en discuter ces deux dernières années, leur aventure a même été quelque chose d’incroyable (et d’énervant).

Personne n’a vraiment compris comment une société a priori sans historique dans le biz arrivait à proposer une offre CB30 en oneshot, quand les grosses boites du secteur n’y arrivaient plus (fin 2006 et début 2007 Dreamnex et CD arrêtaient leurs offres CB30).

Surtout personne ne comprenait comment ils arrivaient à faire tenir cette offre, sachant qu’en général ça demande des techniques difficilement accessibles aux plus petits players.

N’empêche, l’offre de Mondial CB a tenu jusqu’à cette fin 2009.

Certains avaient anticipé la chute et se sont sauvés à temps (ceux qui suivent les changements de solutions CB chez les gros revendeurs comprendront de qui je parle).

D’autres se sont sauvés dès les premiers ennuis et limiteront la casse.

Mais ceux qui sont restés au-delà vont certainement y laisser des plumes.

Bref, vu le nombre de personnes concernées et les sommes dont on parle sur les boards, je me suis dit que ça valait le coup de donner quelques conseils pour éviter de connaître une autre situation du même genre à l’avenir.

1. toujours se faire payer chaque mois

Ca semble évident, mais par flemme ou excès de confiance on peut facilement se retrouver à laisser dormir quelques mois de gains chez un sponsor.

C’est maaaaaaal !

Soyez fort et encaissez systématiquement vos sous dès que possible.

D’abord vous n’êtes pas là pour gonfler la trésorerie du sponsor et ensuite ça limitera vos pertes en cas de vrai gros problème du sponsor.

2. bien estimer le risque présenté par chaque sponsor

C’est un point important à prendre un compte, en particulier quand on travaille principalement avec un seul sponsor.

Clairement, de grosses boites comme Carpe Diem ou The Adult Company ont les moyens de payer leurs affiliés même en cas de gros souci. Un petit sponsor qui n’est pas payé par son  processeur CB aura lui plus difficilement les moyens de faire face (mais certains ont géré sans problème, comme XPonsor).

Notez aussi que plus le sponsor est généreux sur les reversements, moins il a de chances d’assurer en cas de gros problème.

Les sponsors qui reversent 50% des gains ont une marge raisonnable qui leur donne les moyens d’assurer les paiements le temps de trouver une solution même si eux ne sont pas payés.

Un sponsor qui reversent beaucoup n’a pas la même souplesse.

3. zéro tolérance sur les retards de paiement

Soyez vigilant en cas de retard de paiement.

Quelques jours de retard ça arrive.

Un weekend mal placé, un jour férié ou une personne malade ou en vacances qui ne passe pas les paiements, ça explique la plupart des retards chez les sponsors.

Mais au-delà de quelques jours c’est généralement mauvais signe.

4. refuser de gober n’importe quoi

Essayez d’avoir un esprit critique dans votre relation avec vos sponsors et n’acceptez pas qu’on vous raconte n’importe quoi.

Perso, je n’arrive toujours pas à comprendre que personne ne se soit posé de questions dès le départ.

Un sponsor qui switche toutes ses promos chez les concurrents si longtemps ça ne vous inquiéte pas ?

Ca devrait.

5. se sauver le plus tôt possible

Dès que vous avez un doute sur le sponsor, sa solidité ou sa sincérité, bougez vos promos.

Oui je sais, c’est chiant, long et vous n’avez pas envie de le faire.

Mais déjà, c’est un bon moyen de se faire entendre par le sponsor, surtout si vous êtes un de ses gros partenaires.

Ensuite, si les problèmes se révèlent sérieux, ça vous fera autant de thunes qui ne seront pas perdues.

Enfin, si vous avez le volume nécessaire, vous pourriez arriver à négocier quelque chose de plus intéressant chez votre nouveau sponsor.

Notez quand même que c’est aussi le meilleur moyen de flinguer le sponsor si tout le monde fait la même chose. Mais autant le faire parmi les premiers, vu que si les problèmes se révèlent sérieux, c’est ce qui se produira de toute façon.

6. gueulez !

C’est une règle de la vie qu’il vaut mieux comprendre assez vite :

si vous ne demandez rien, vous n’aurez rien

En cas de souci, ceux qui se plaignent et mettent un maximum de pression sur le sponsor ont une chance de se faire payer.

Les autres passent après dans le meilleur des cas.

Voilà pour ces 6 règles simples qui j’espère vous aideront à éviter de nouveaux soucis à l’avenir. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à venir compléter 🙂