Dreamnex a passé une sale journée en bourse.

Le groupe, propriétaire de Sexy Avenue et The Adult Company, a publié aujourd’hui ses résultats 2009.

Les résultats 2009 ne sont pas vraiment mauvais, avec un CA qui monte et surtout une marge qui explose.

Mais c’est la partie du communiqué concernant les perspectives 2010 qui a visiblement fait tiquer les investisseurs.

Le  groupe  fait  face  à  un  début  d’année  contrasté.  Les  ventes  E-commerce  retrouvent  un  bon dynamisme et  l’activité Rencontre conforte sa dynamique de croissance. Ces éléments positifs sont toutefois pondérés par une  tendance de net  repli des ventes dans  l’activité Divertissement. L’arrivée de nouveaux concurrents  très agressifs a  réduit  les possibilités d’acquisition de  trafic du Groupe sur les  moteurs  de  recherche  et  a  entrainé  la  perte  d’affiliés  importants.

Visiblement le groupe parle d’une baisse de 10 à 20% sur l’activité Divertissements (comprendre vidéos pornos) et vu que ça représente 80% du CA, forcément ça refroidit un peu (-9,84% en bourse aujourd’hui, outch).

Quelques remarques en vrac par rapport à ça et aux résultats publiés :

  • en 2010 Dreamnex va payer son manque de présence et de motivation sur l’affiliation adulte en 2009
  • les perspectives vraiment mauvaises pour ce début 2010 justifient certainement la nouvelle agressivité des formulaires de paiement
  • Dreamnex annonce des coûts marketing à 32 millions d’euros en 2009 (47,4% du CA), l’affiliation ne comptant pas pour grand chose dedans, leur autopromo a un budget monstrueux.
  • la CB30 a vraiment fait du mal aux sponsors qui n’en proposent pas. Le gros du traf adulte en affiliation ça se passe sur le trade aujourd’hui et les traders ne font que de la CB30 (et ils ont raison financièrement).

Concernant 2010, difficile de se faire une opinion pour le moment.

Les efforts sur les formulaires sont intéressants mais j’ai du mal à imaginer les traders quitter un Vador, un Eravage ou un Wanacash pour aller chez The Adult Company.

Il va vraiment falloir bosser dur pour retrouver une légitimité sur l’affiliation.

Maintenant si la CB30 venait à disparaître (et je n’y crois pas du tout pour cette année), Dreamnex retrouverait rapidement une position intéressante, leur gamme de produits couvrant absolument tous les segments du marché adulte.