Bref j'ai fait un réseau de blogs automatique

L’autre jour je faisais un tour sur la plateforme d’affiliation que j’avais conçu pour mon chatroulette gay et ça m’a fait penser à d’autres projets persos sur lesquels j’ai bossé ces deux dernières années.

Du coup ça m’a donné envie de faire un bilan avec le recul sur ces projets et de partager ça avec vous.

J’aurais pu vous raconter la fois où j’ai voulu faire un site avec toutes les fiches des hôtesses d’Eurolive et un seul spin (oui ça m’arrive d’être très con à moi aussi) pour toutes les fiches mais ça aurait été trop minable 😀

Du coup je vais plutôt vous parler du réseau de blogs automatique que j’avais mis en place fin 2009.

Le beurre et l’argent du beurre

L’idée m’est venue en voyant des petits sites qui se classaient bien à l’époque sur les toplistes.

En gros ces sites se composaient d’une seule page de liens textes et de thumbs, les liens renvoyant soit sur une page avec une vidéo et une description sponsor, soit sur un site partenaire via un script de trade.

Ces sites se classaient bien sur les tops car dans 95% le visiteur qui cliquait quelque part était redirigé sur d’autres tops, mais forcément niveau traf moteur c’était tout naze, surtout en utilisant les descriptions sponsor par défaut.

Du coup je me suis dit pourquoi pas faire un système similaire mais avec aussi du contenu visible par les moteurs de recherche, histoire de choper du traf des deux côtés.

Un plan simple

Avant de vous moquer en lisant ce qui va suivre, pensez que j’ai conçu le projet avec mes connaissances d’alors 🙂

A cette époque je lisais beaucoup de blogs black hat et j’avais envie de mettre en place un système complètement automatique, vu que je ne me voyais pas du tout m’occuper de faire les mises à jour d’un réseau de blogs.

Avec mon développeur on a mis en place un système complet basé sur une install unique de WordPress lourdement modifiée.

Un script se chargeait d’importer les vidéos des sponsors et leurs descriptions, puis les dispatchait entre les blogs du réseau.

Un plugin se chargeait ensuite de modifier les titres et les descriptions à l’affichage des billets, en utilisant un système de remplacement mot par mot et en faisant un random sur les heures de publication.

Un script de régie publicitaire maison se chargeait d’afficher des thumbs nichées sur les blogs puis de renvoyer les clics vers des toplistes pour rediriger le trafic entrant sur les blogs.

Histoire de ne pas se faire capter tout de suite par Google, les blogs étaient hébergés en mutualisé chez OVH (40K domaines sur la même IP), avaient des templates et des whois différents.

99 problems

Avec le recul voici une petite liste de tout ce qui a raté ou a été mal fait sur ce projet

Passer par OVH pour l’hébergement.

J’en avais parlé sur le blog, je me suis fait planter par OVH et leur défaillance est intervenue en plein dans le lancement des trades, alors que je bénéficiais de l’effet nouveauté sur les tops.

Les blogs étaient à plus ou moins 200 visiteurs/jour à ce moment là et ça n’est jamais remonté après…

Avoir choisi des noms de domaines pourris.

Déjà pour la plupart l’expression contenue dans le domaine ne pouvait pas générer beaucoup de trafic mais en plus pour certains les résultats d’une recherche sur l’expression ne donnait que des résultats mainstreams (donc impossible de ranker desssus avec un site adulte).

Dommage, c’est seulement après avoir acheté mes domaines que j’ai trouvé la bonne méthode pour choisir un nom de domaine.

Forcément.

Un spinning mal foutu

Premier problème avec mon plugin de spinning : le spin de synonymes était appliqué à chaque affichage d’une page ou d’un billet, et donc différent à chaque fois.

On a essayé de limiter ça en utilisant du cache sur les blogs mais ça a sûrement eu des effets bizarres niveau SEO.

Ensuite faire un simple remplacement par synonymes c’est pas suffisant, d’autant que le dictionnaire n’était pas assez étoffé.

Héberger les vidéos

Je pensais qu’héberger les vidéos rendrait le contenu plus sexy pour Google mais a priori il s’en cogne 🙂

Du coup on a complètement défoncé l’espace théoriquement disponible sur l’hébergement mais heureusement ils sont pas chiants chez Dynamix Host 🙂

En plus suite à une migration merdique la plupart des liens des vidéos ont sauté, générant des erreurs d’affichage systématique…

Ne pas avoir optimisé les blogs pour leur référencement

Clairement les blogs n’étaient pas optimisés pour le référencement : les titres étaient merdiques, je n’utilisais la balise more, il n’y avait aucun maillage interne, les templates utilisés étaient mal fichus…

Bref c’était tout naze 😀

Faire du oneshot sur le référencement

Les blogs ont été référencés avec des sessions uniques sur des tops qui demandaient un BL sur la homepage et leur référencement n’a jamais été continué ensuite.

Ne pas avoir défini le projet

A cette époque je bossais sur un gros projet pour un client et je n’avais pas le temps de m’occuper de manager mon dév, du coup j’ai trouvé ça pour l’occuper 🙂

Le problème c’est que rien n’a été défini au départ et que tous les éléments se sont ajoutés au fur et à mesure, générant des retards, des limitations techniques et de bugs à corriger après coup.

En travaillant sur le projet en amont on aurait pu améliorer beaucoup de choses.

Les résultats

Conformément à l’objectif de départ le réseau continue de tourner tout seul, sans avoir rien fait dessus depuis longtemps.

Les blogs n’affichent que très peu de pub :  un lien texte sous les vidéos, les thumbs de trade qui envoient maintenant sur des pages de vente Vador et un mail catcher Porn en sortie.

Depuis mai 2010 le réseau a généré 2140 euros chez Vador et 500 euros chez Porn, ce qui ne paye pas le temps passé sur le projet mais couvre largement le coût des domaines et de l’hébergement.

Niveau trafic le réseau tourne autour de 500 visiteurs uniques par jour pour 29 blogs référencés (et 37 au total dans le réseau).

En dehors de ces deux aspects, le réseau a la possibilité de pousser le référencement d’un site en complément d’un référencement sans BL classique (testé, ça fonctionne très bien).

Le truc cool à retenir

Globalement ça a été une expérience intéressante sur beaucoup de plans mais le truc dont je suis le plus content c’est d’avoir mis en place une admin centralisée pour les blogs.

Elle permettait :

  • de visualiser le traf entrant (via une install Piwik modifiée) et sortant (clicks sur les thumbs de trade, stats par site partenaire) pour chaque blog
  • de définir les urls à utiliser pour chaque blog pour les trades et de leur donner une priorité
  • de définir pour chaque blog les liens affichés en blogroll, avec pour chacun la possibilité de définir une date d’apparition (histoire de planifier l’apparition des liens et d’éviter une pénalité).

D’autres trucs ont été plus tricky à faire ou plus intéressants niveau connaissances apportées, mais cette admin m’a vraiment fait gagner du temps pour gérer les blogs au lancement et continue d’être utile pour mettre en place des liens en blogroll.

Voilà vous savez tout 🙂

Votre avis maintenant : si vous deviez mettre en place un projet comme ça en 2012, vous procéderiez comment ?