La suite de l’entretien avec Romain de Payglad.

Au menu des anecdotes sur les outils de promos, un regard sur la concurrence et le point sur le présent et le futur de Payglad.

J’ai eu une espèce de révélation métaphysique, avec plein d’idées rigolotes

Avant mon arrivée PayGlad était déjà un sponsor innovant mais quand je l’ai repris en 2008, j’ai eu une espèce de révélation métaphysique, avec plein d’idées rigolotes dont le concept de bannières ENTRER, qui tuent toujours le taux de clic aujourd’hui.

Je me rappelle qu’à l’époque tout le monde disait “c’est quoi ce bordel, faut que tu m’enlèves ça” puis au vu des résultats avec taux de clic x3 “non c’est bon finalement, merci PayGlad”.

J’avais aussi commencé tous les concepts de pop dhtml avec OUI/NON, que tu ne pouvais pas fermer. Soit tu cliquais OUI et on t’envoyait vers une page de paiement, soit c’était NON et on t’envoyait aussi sur une page de paiement, mais avec popunder + exit.

Pour ceux qui s’en souviennent, la première pop que j’avais fait était rose pétante, avec simplement une phrase qui disait “un email = une vidéo gratuite”, ensuite un champ email, OUI/NON et c’est tout. Aucun design, aucune thumb, rien. Pareil pour les bannières, c’était ENTRER avec le lien bleu souligné.

C’est devenu ma trademark pendant quelques années, tous ces outils avec aucun design, “rom’s design – no design” on appelait ça. Ça a très bien marché pendant longtemps mais en ce moment il faut être un petit peu plus intelligent que ça et dépasser le concept avec plus d’idées.

On s’en branle de ça, on va faire un faux lecteur !

Ensuite avec la team PayGlad on a créé le concept de la mosaïque, qui permet de boucher les trous d’un site en termes d’outils de promo.

Plutôt que d’essayer de caser une bannière dont la taille colle approximativement dans l’espace dispo, tu peux insérer dynamiquement des thumbs de n’importe quelle taille et en n’importe quel nombre à cet endroit. Et en plus ce sont des thumbs optimisées. Si tu choisis une seule thumb, ça sera la meilleure cliqueuse de PayGlad du moment, si tu en choisis deux ce seront les deux meilleures dans l’ordre et ainsi de suite, dans la niche demandée.

Ce qui était intéressant dans ce concept à l’époque, en plus de pouvoir boucher les trous de son site avec des thumbs qui cliquaient à fond, c’était pour les gens qui faisaient du trade la possibilité de renvoyer les clics vers des sites partenaires. En cliquant sur la thumb on pouvait avoir un pourcentage de clics envoyés vers les outils PayGlad mais aussi un certain pourcentage envoyé chez des partenaires. Ca date de janvier 2008 et c’est un des premiers trucs qu’on a fait. C’était intelligent, ça a eu un grand succès.

On avait aussi fait des trucs plus rigolos.

A l’époque la mode était de créer des players FLV et le notre n’était toujours pas prêt. Je me suis dit “ça sert à quoi un player FLV ?”. Donc là on m’explique, j’étais toujours nouveau dans le biz à ce moment là, et finalement je dis “on s’en branle de ça, on va faire un faux lecteur, ça va nous prendre deux secondes !” Et donc on a lancé le fake player, qui lui aussi a très bien fonctionné. C’était un petit flv qui tournait dans un faux lecteur, tu cliquais et bam page de vente.

Donner des outils productifs pour ton biz je pense que c’est gagnant gagnant

L’an dernier on a lancé l’atelier, qui récompense ta fidélité en tant qu’affilié PayGlad en t’accordant un certain nombre de points par abo, points qui te donnent accès à certaines prestations que normalement tu paierais et ne sont pas forcément faciles à avoir : rédacteurs, designers, intégrateurs, développeurs… Et même des scripts populaires gratuits comme le script de NETLEIX et TradeXtreme de Plaxa.

Je trouve le principe plus sympa qu’une boutique cadeau.

Les cadeaux c’est pas bénéfique pour le biz. C’est un truc fun mais ça va pas faire monter ton CA de webmaster, ce qui au final est pourtant le but ultime dans ce biz. En y repensant d’ailleurs quand on a distribué des télés en l’été dernier c’était marrant mais faire passer à nos affiliés plus de temps que d’habitude sur la tv c’était pas forcément une bonne idée…

Donner des outils productifs pour ton biz je pense que c’est gagnant gagnant et l’affilié qui fera plus d’argent grâce à ça pourra toujours se payer le cadeau ensuite.

On fait partie de la minorité de sponsors qui ne sont pas concurrents avec leurs propres affiliés

Un peu plus tard on a lancé Trafic Analytics, un système de suivi des stats qui te permet de suivre la qualité du trafic que tu reçois sur ton site.

Ca va analyser les ratios et les taux de transfo, mails ou abos, sur chaque tracker en fonction de l’origine du visiteur. S’il venait des moteurs ça te dit sur quelle requête il arrive sur ton site depuis Google et côté site ça te dit quel partenaire t’a fait l’abo ou le mail, ou pas.

C’est une espèce de renifleur de qualité de trafic pour ton site. Et comme ça on s’aperçoit qu’il y a des requêtes moteur qui font beaucoup de visites mais très peu d’abos et à l’inverse des requêtes avec très peu de visiteurs mais des ratios excellents, avec un abo pour 10 emails.

Quand on a sorti cet outil certains se sont dit “PayGlad va regarder mes stats et se dire quel mot clé transforme le mieux sur Google et l’utiliser pour lui”. Mais l’info en question nous dit juste que sur ton site “lesbienne chaude” marche mieux que “lesbienne sexy”.

Mais réellement qu’est-ce qu’on peut faire de cette info ? Ca fait des années qu’on fait de l’Adwords, les mots clés qui transforment sur Google on les connait depuis 2007. De plus, chaque site est différent donc chaque site transforme un visiteur de Google différemment.

Si on était éditeur de site ça serait différent, parce que là on saurait quelles expressions utiliser sur nos pages. Mais on n’est pas éditeur, on n’a plus de sites X du tout.

Sur la place de marché actuelle on fait partie de la minorité de sponsors qui ne sont pas concurrents avec leurs propres affiliés. Wanacash, Vador, Inkorrect ont leur propre réseau de sites et sont donc eux-mêmes éditeurs. Je les vois pas faire ça mais je dis seulement que la seule raison pour laquelle ça serait peut-être avantageux de voir les requêtes moteur les plus intéressantes des gens qui utilisent Trafic Analytics ça serait d’être éditeur soit même et du coup être en concurrence avec ses propres affiliés.

PayGlad a été un peu l’incubateur du biz d’aujourd’hui

Ce qui est marrant c’est que PayGlad a été un peu l’incubateur du biz d’aujourd’hui. On a Jérôme de Vador qui était webmaster chez PayGlad puis employé PayGlad un temps et qui finalement est devenu son propre sponsor. Mais on a aussi Julien/Tam qui était depuis des années sur PayGlad et qui a aussi évolué et est devenu broker. On connait Kendyan depuis longtemps aussi, un des premiers pgid sur PayGlad.

Quand un nouveau sponsor se lance il y a un impact sensible, mais pas énorme.

Pour te dire ca me fait rire plutôt qu’autre chose de voir certains concurrents qui se lancent et qui se démarquent… par leur copie. A chaque fois qu’un nouveau sponsor/broker se lance, les affiliés sont tentés d’aller tester la nouveauté, et c’est normal. Et on a perdu un peu de traf à chaque sortie de sponsor/broker, dont une partie est revenue et dont l’autre est restée.

Paradoxalement on récupère aussi du trafic neuf en provenance d’autres sponsors/brokers. Tout cela est plutôt naturel, c’est comme des mouvements de travailleurs frontaliers. La population de chacun des pays reste stable et pourtant tous les jours de nombreux habitants traversent les frontières.

Nous sommes toujours aujourd’hui le plus gros broker du biz fr, même si ce biz est de plus en plus fractionné avec toujours plus de sponsors/brokers qu’il n’en existait il y a seulement 2 ans. En économie tu as des périodes de contractions et des périodes d’expansion, des périodes de fusion et d’acquisitions. Ce sont des cycles économiques, certains vont disparaitre, les plus solides vont rester.

La réactivité c’est un truc que j’ai toujours voulu apporter à PayGlad

Aujourd’hui je supervise tout ce qui se passe sur PayGlad et j’interviens à tous les niveaux. Sur Cashdistrib je vérifie que tout est bien géré, je suis à l’origine des idées sur le marketing, je vérifie qu’il y ait pas de trucs bizarres sur le backoffice, je supervise toujours les achats de trafic… J’ai la main partout et je supervise tout, mais d’un peu plus loin qu’à mes débuts forcément.

Mais quand je vois qu’il y a un truc où il faut mettre la main dedans je mets la main dedans illico. La réactivité c’est un truc que j’ai toujours voulu apporter à PayGlad, en plus de la continuité dans l’innovation. C’est ce qui a toujours fait notre force, depuis le début. Je suis toujours dispo quand quelqu’un me bipe sur MSN ou Skype, surtout Skype d’ailleurs en ce moment.

On a toujours été une équipe bouillonnante et c’est pas prêt de s’arrêter

Depuis plusieurs mois on fait des trucs moins drôles mais plutôt innovants.

Avec la sortie de la V4 cette année on a inventé un mode de reversement complètement nouveau, le BLACK PREMIUM. Ca permet dans ce climat de transfo CB30 instable de trouver une stabilité, un peu comme du CPM mais dynamique, où on prend en compte non seulement le volume de traf mais aussi sa qualité pour déterminer ton reversement.

Ca faisait près d’1 an qu’on avait des webmasters en beta dessus. A la base c’était uniquement fait pour les gros webmasters avec de gros volumes qui ne voulaient plus stresser à regarder des stats irrégulières chaque jour. Imagine un mec qui achète du traf, il a besoin de stabilité dans ses gains.

Dernièrement on a encore innové dans le biz avec la mise en place d’un système très poussé de retargeting des thumbs et de profiling des visiteurs. C’est une première dans le biz, le système crée un historique des thumbs préférées de chaque visiteur, lui ressort ses favorites et lui fait même des suggestions de thumbs qu’il est personnellement susceptible d’aimer ! C’est un truc de fou et ça marche très bien, ça faisait des mois qu’on taffait dessus mais nos efforts ont bien payés, avec une bonne longueur d’avance sur la transfo actuellement.

Pour l’instant il n’est pas prévu dans un futur proche de sortir de vrais produits made in Edencast. Par contre côté innovation on va continuer de bosser en mode turbo. Ca fait des mois qu’on travaille beaucoup en secret sur tous les aspects invisibles du biz, du backoffice, des algos. On a toujours été une équipe bouillonnante et c’est pas prêt de s’arrêter.