Voici la deuxième et dernière partie de notre entretien avec Kendyan d’Inkorrect.

Si dans la première partie de l’entretien on avait surtout discuté de ses débuts, Aurélien va maintenant nous parler d’Inkorrect, de sa relation avec ses affiliés et les autres sponsors, de sa plus grande satisfaction professionnelle mais aussi de son plus gros échec.

Aussi, si vous voulez rencontrer Aurélien et discuter directement avec lui (il est aussi sympa qu’il en a l’air), c’est possible ! Ca se passera sur Lille, le 27 avril prochain et ça va être très très bien 🙂 

Si tu veux un truc robuste il faut lâcher du blé

Aujourd’hui je reste toujours actionnaire dans la société qui édite Cash Program, même si j’ai totalement arrêté de m’en occuper. Entre-temps j’ai monté Nexylan avec Gaëtan en 2009, qui fait de l’hébergement. C’était quand Cash Program commençait à baisser à fond et c’est à ce moment que j’ai commencé à faire d’autres revenus sur le mainstream, même si beaucoup de sites adultes sont hébergés chez Nexylan.

Après avoir monté Nexylan, je me suis rendu compte que c’était bien mais que j’avais encore des choses à faire dans l’adulte. C’est là qu’on a décidé avec quelques amis de lancer Inkorrect. Dès qu’on a pris cette décision on savait que ça allait coûter un max de pognon, parce que si tu veux un truc robuste il faut lâcher du blé. La plateforme nous a coûté 150 000€ pour le développement, et à côté de ça tu as les coûts graphiques pour les outils, tu as la partie administrative avec une personne dédiée pour les factures et les paiements, autant de coûts supplémentaires que les webmasters n’imaginent peut-être pas.

Il a fallu penser à tout. Pour que le webmaster trouve naturellement ce qu’il cherche sur ton site, il faut que toi tu y aies pensé avant. J’ai commencé à travailler dessus en 2010 pour arriver en mai 2011 aux phases betas, soit quasiment un an et demi de développement pour arriver à une première beta. Au départ de cette beta le stress c’était pas de performer mais d’avoir le premier abo qui tombe (rires). J’ai commencé à envoyer mon propre trafic dessus, pour m’assurer que tous les tuyaux fonctionnaient, et on a attendu avec impatience le premier abo, pas longtemps d’ailleurs et ça a fait du bien (rires).

Une fois qu’on a vu que tout fonctionnait on a commencé à travailler sur la performance, le but premier d’un broker. J’ai d’abord travaillé avec mon trafic, puis en rentrant au compte-gouttes des webmasters que je connaissais et qui savaient déjà à l’époque que j’allais sortir un truc. Des mecs qui ont testé avec beaucoup de gentillesse et de patience pendant la beta et grâce à eux on est finalement arrivé à une bêta ouverte.

Même si tout était fonctionnel, il a fallu du temps pour tout caler comme il faut. Un simple truc que tu peux modifier comme un background qui était blanc et que tu mets en noir ça change tout niveau performances, et il faut avoir les outils pour analyser les effets et avoir les outils pour savoir quand le faire et pourquoi le faire. Au final les betas ont pris un an, pour un lancement officiel en septembre 2012.

Quand tu fais un vrai bon lancement, globalement tu augmentes de 20 à 30% ton trafic par rapport à ce que tu avais acquis. A l’ouverture tu fais fois 4 en trafic parce que beaucoup de monde te teste, et vu l’offre que j’avais fait tous les media buyers et tous les emailers se sont pointés. Ensuite ça s’est stabilisé avec un gain de 30% de trafic quelques semaines après le lancement.

Je leur dis clairement qu’il n’y a rien de facile

Le broker ça fonctionne parce que ça envoie sur plein de produits différents, ça ne peut que marcher. Mais maintenant il faut attirer les webmasters et les convaincre de venir faire ta promo plutôt que d’aller voir ailleurs. C’est un vrai boulot de commercial, une question d’affinités avec eux et c’est en fonction de ces affinités que tu arrives ou pas à les convaincre de t’envoyer du trafic.

Pour l’instant je suis vraiment seul dans le commercial. Comme je l’ai toujours fait avec mes sponsors, je suis la partie visible de l’iceberg, les personnes viennent me voir ou bien que je vais les voir si elles font un truc qui peut m’intéresser.

Souvent je tombe sur des mecs qui font des réseaux de sites, qui ont 15 ou 25 sites et qui me disent que ça ne marche pas trop pour eux. La première chose que je fais c’est de demander le trafic par jour. Si le mec fait 2000 visiteurs sur 20 sites, tu sais que ça va être difficile, qu’il fera de l’argent mais pas des abonnements réguliers. Ensuite je lui dis “écoute, je suis prêt à t’aider, à optimiser tes promotions, à revoir tes emplacement et peut-être la configuration et l’ergonomie de ton site, mais en échange il faut que tu fasses ma promo”. Si on est d’accord on va commencer à travailler ensemble, je ne vais pas lui pondre un pdf comme font certains, je bosse en direct avec les webmasters.

En général quand un mec commence avec 15 ou 20 sites, il a toujours la même structure de sites donc tu fais un site bien léché et il le reproduit derrière sur les autres. Donc on voit tout le site, on optimise les emplacements des promos, on revoit l’ergonomie pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche, on revoit le maillage interne et le maillage externe. Je lui explique selon mon expérience ce que je vois pour lui et son site et ensuite c’est à lui de mettre ça en place.

Mais après au niveau trafic je ne peux rien faire pour le webmaster, et personne ne peux le faire parce que d’un modèle à l’autre ça n’est pas la même chose. Par exemple tu as encore des mecs qui font beaucoup de trafic avec les recherches indexées sur le site, peut-être parce que le domaine est énormément trusté ou qu’ils ont du bol, mais pour les autres ça ne fonctionnera pas. Alors je ne peux pas apporter du trafic mais je peux donner des conseils d’optimisation niveau SEO.

Ce que je dis aussi c’est que le pognon ça n’arrive pas comme ça, qu’il va falloir bosser. A partir de là en suivant ces conseils il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. S’il ajoute du contenu régulièrement sur son site, qui est facilement identifiable par Google, pas trop généraliste, il va monter forcément. Le travail ça paie tout le temps.

Faut pas se dire “j’ai tout ça à faire avant de faire un site”. C’est vrai qu’avec l’expérience tu sais tout ce qu’il y a à faire avant que le site sorte, mais si tu le commences pas ton site, il sortira jamais et tous les mois que tu perds à dire “c’est trop long, c’est trop dur”, c’est le nombre de mois où ton site n’aura pas pris de bouteille pour Google. Moi c’est ce genre de conseil que je donne aux webmasters, et je leur dis clairement qu’il n’y a rien de facile.

Bon après effectivement tu as des techniques black hat mais je ne suis pas serein avec ces pratiques. C’est trop éphémère : je ne connais personne qui a réussi de gros trucs durables ou à avoir une vraie puissance financière avec le black hat. Si tu veux t’initier tu peux le faire mails il ne faut pas perdre de vue que si tu as envie de faire du XBIZ ton métier et ta première source de revenus, il faut travailler sérieusement, comme dans tout métier. Le black hat c’est bien pour faire joujou et tester des trucs, voir comment Google va absorber ce que tu lui a donné, comment il va réagir. Mais si tu veux un truc pérenne et serein, faut arrêter ça, mettre de l’huile de coude et puis avancer.

Un nouveau sponsor c’est une part du gâteau plus petite pour tous les sponsors

L’arrivée d’un nouveau sponsor c’est toujours les parts du gâteau qui se redécoupent.

Payglad l’a dit dans une interview chez toi, je faisais partie des premiers affiliés Payglad, où j’ai un des plus petits ID. Et chez Wanacash tu as Tam qui a bossé un peu pour Cash Program à l’époque en tant que trader et qui a failli rentrer dans la boite en tant que salarié. On se connait tous plus ou moins tous ceux qui sont à la tête des sponsors actuels. Du coup il n’y a pas eu d’agressivité hormis celle de commerciaux qui ne me connaissent pas et ont réagi assez vivement avec leurs affiliés pour essayer d’avoir des arguments contre Inkorrect. Mais ça s’est calmé et il n’y a pas eu d’incidents.

Dans le biz tu as la moitié des gens qui t’aime bien et l’autre qui te déteste et c’est toujours pareil quoi que tu fasses. Et au final tu te rends compte que ceux qui te détestaient peuvent t’aimer du jour au lendemain, et ceux qui t’appréciaient finalement te détestent parce qu’il s’est passé un truc qui les a offusqué, et ça part en cacahuète sans que tu saches pourquoi et ça prend des proportions énormes.

Le souci c’est qu’à l’écrit par MSN et Skype tu ne donnes pas l’intonation de ta voix. Mais généralement une fois qu’on se voit en réel, quand tu t’expliques et que la personne voit que t’es pas un enfoiré de première, ça s’arrange et ça se passe super bien. Il y a une très bonne entente généralement quand je suis en déplacement, aucun souci avec les webmasters, les partenaires et les sponsors. Au pire il suffit d’une explication au téléphone et tu vois ce qui ne va pas et tu désamorces la situation.

L’intégration d’Inkorrect dans le panel de sponsors s’est bien faite, même si ça fait toujours grincer des dents si derrière un nouveau sponsor comme Bluesexe arrive. Après même si un nouveau sponsor c’est une part du gâteau plus petite pour tous les sponsors, c’est le jeu. C’est à toi d’être innovant, de ne pas vendre de la merde et de tirer ton épingle du jeu.

J’ai fait tellement de trucs dans ma vie de webmaster que je peux vraiment aider mes affiliés

Sur Inkorrect je n’ai pas réinventé la roue : la vraie différence c’est l’expérience.

Comment un commercial peut te conseiller en développement ou en script alors qu’il est pas développeur ? Comment un mec peut te conseiller en design ou en marketing alors qu’il a jamais fait de design, qu’il débarque fraichement chez un sponsor et n’a jamais fait de marketing ? Comment un mec qui n’a jamais fait de SEO de sa vie peut te conseiller en référencement ? Ces domaines je les ai tous abordés et approfondis et donc je sais te répondre que ce soit un problème de développement, un problème serveur ou un problème marketing. Et je pense que c’est une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui se passe chez certains sponsors.

Moi je parle avec beaucoup de vieux du biz et les mecs me disent “j’en ai ras le cul des commerciaux qui viennent me voir et me disent : on est les meilleurs, on va tout défoncer et te faire gagner du pognon tu vas voir”. J’ai même des mecs qui sont venus me voir et m’ont dit “j’ai tel commercial qui m’a dit que je pouvais faire fois 3 sur mon chiffre d’affaire. C’est possible tu crois ?”. Je suis obligé de leur répondre “bah non”.

Tu as des commerciaux qui ne doutent de rien mais ils ne font qu’appliquer ce que leur direction leur demande de dire. Mais comment tu peux être commercial dans le XBIZ actuel sans avoir jamais eu de réussite dans le porno ? C’est vrai que commercial ça veux dire tu vends ce qu’on te donne à vendre. Mais dans notre milieu on n’est qu’une poignée de webmasters, on n’est pas des milliers. Donc comment un webmaster peut se laisser niquer par un commercial ? C’est ça que je ne comprends pas. Le commercial n’a jamais fait de trucs dans sa vie, il n’a jamais eu de très gros sites bien positionnés alors comment tu peux faire confiance à ce mec là ?

Si tu prends l’exemple de Jérôme de Vador, qui a très très bien réussi au départ et qui est maintenant à la tête de Vador. Au lancement de Vador il est venu me démarcher pour que j’envoie du trafic chez lui et je l’ai fait. Quand tu es webmaster et que tu arrives à un certain niveau, tu fais plus confiance à un Jérôme qu’à un Ben chez Vador fraichement arrivé et sans expérience (ce qui n’est plus le cas j’imagine). Tu en as un qui a fait ses preuves quoi.

Après c’est aux webmasters de juger, mais si on juge sur l’expérience, la plupart des commerciaux actuels sont en dehors des clous. Donc ce qui fait la différence par rapport aux autres brokers c’est moi, tout simplement. C’est pas pour être super mégalo ou égocentrique mais j’ai beaucoup d’expérience et j’ai fait tellement de trucs dans ma vie de webmaster que je peux vraiment aider mes affiliés. C’est comme si demain tu avais Matt Cutts qui débarquait sur les forums et disait “bon les gars, je vais vous aider en SEO”. Bon, je ne suis pas comparable à Matt Cutts mais tu vois l’idée : c’est un mec qui sait de quoi il parle.

Dans tout le paysage de l’affiliation adulte il n’y a aucune innovation

Quand les produits sont équivalents, c’est surtout le service fourni derrière et les affinités que tu as avec les affiliés qui font la différence.

Tu as différentes façons de donner envie aux affiliés de bosser avec toi : le reversement, les services genre tout ce qui est offres préférentielles niveau rédaction ou développement customisé… Et après tu as les affiliés que tu connais bien à qui tu envoies un petit cadeau parce que tu sais ce qui leur fait vraiment plaisir, ce qui entretient et renforce le lien que tu as avec eux. Tout ça ce sont les leviers qui te permettent de te différencier des autres sponsors.

Après dans le produit, même s’il y a des semblants d’innovation de part et d’autre, ce sont toujours des améliorations et non de vraies innovations. Dans tout le paysage de l’affiliation adulte il n’y a aucune innovation. Derrière c’est des zones membres traditionnelles avec un accès CB30 point barre.

Au niveau production, il n’y a rien de nouveau même si tu as Indécentes Voisines qui fait de l’amateur et le fait plutôt bien d’ailleurs. Mais je ne sais pas comment ils arrivent à s’arranger financièrement avec les personnes qui tournent dans ces vidéos. Si tu transcris ça sur le marché professionnel, c’est pas possible, ça coute trop cher de produire uniquement pour le marché francophone. Pour réussir à le rentabiliser c’est vraiment une autre paire de manches. Pour te dire le film de Laly on en a eu pour 100 000€. Pour un seul film !

En tout cas il n’y a pas trop d’innovation mais beaucoup d’améliorations actuellement chez les sponsors. Et ce qui fait que tu peux tirer ton épingle du jeu c’est l’expérience que tu peux apporter et offrir aux webmasters. Le reste c’est du vent pour l’instant.

Ce qui est intéressant avec Inkorrect c’est que pour l’instant on ne travaille que la VOD, même si on a quelques trucs de dating pour certains affiliés. Je lis beaucoup les forums et j’entends ce que disent les webmasters et je lis aussi entre les lignes, ce qu’ils veulent dire et n’arrivent pas à exprimer. Je ne peux pas dire ce que je vais faire, mais je vais faire un truc et j’espère que ça va arriver dans le premier semestre 2013, mais c’est assez compliqué à mettre en place.

Plus rapidement là, il y a des trucs qui vont permettre de faire plus d’argent, de façon invisible et transparente pour le webmaster. C’est une petite sauce personnelle que j’ai fait et je pense que ça sera intéressant. On l’a testé, moi aussi au niveau perso, et ça marche, tu arrives à avoir 15 ou 20% de trafic en plus sur les outils de promo. D’autres trucs sympathiques vont aussi arriver, notamment des corrections testées par d’autres sponsors mais qui n’ont pas été au bout des choses. Je ne peux pas non plus te dire lesquelles mais tu vas voir très rapidement. Sur Inkorrect on va vraiment au bout des choses.

Ma fierté c’est vraiment les stars, parce que ça a tout de suite marché

Le truc dont je suis le plus fier c’est clairement les stars.

Et je le sens toujours à l’heure actuelle, même si tu as beaucoup de sites qui parlent du sujet, tu as toujours moyen de faire énormément de trafic. Et qui dit trafic dit monétisation derrière, même si ça ne sera pas forcément sur de la star car c’est très dur à convertir depuis que les stars font exprès de faire des oups et des buzz qu’elles balancent sur les réseaux sociaux. C’est très dur à monétiser mais tu peux le faire autrement.

En tout cas ma fierté c’est vraiment les stars, parce que ça a tout de suite marché. Tu as même Dreamnex qui est venu pour avoir mon contenu en zone membres, et tu as aussi Alban de Payglad qui avait dit à Abel de Indécentes Voisines (note d’Anthony : en 2005-2006 Abel bossait pour Payglad) “tu me copies Videos2Stars”, c’est à dire tu me télécharges toutes les vidéos, tu me refais un site, tu refais tous les titres et les descriptions.

C’est une fois que j’ai explosé avec les stars que j’ai eu une reconnaissance au niveau du business. J’ai fait un truc qui a marché tout de suite, qui a fait du blé et qui est reconnu. D’un coup j’ai une légitimité qui est méritée on va dire.

Dans les trucs que j’ai foiré, on peut parler de Mediaticash, avec “Fais toi sucer par Decibelle” (note d’Anthony : le plus gros affilié gagnait son plan cul avec une starlette de l’époque). J’avais dû picoler ce jour là ou quelque chose comme ça. Le slogan était sympa, après c’est vrai que ça posait quelques problèmes juridiques (rires).

Tu es obligé d’avoir une accroche pour attirer les webmasters chez toi. Donc tu fais ton accroche marketing, les mecs cliquent sur ton sujet et voient ce que tu proposes. Après je crois que c’est la limite de la limite là, faut pas aller plus loin (rires). Mais de toutes façon même si le truc de “fais toi sucer par Decibelle” pouvait choquer, ça n’enlevait rien au côté légal du truc, parce que c’était en plein tournage. C’est à dire que le mec, même s’il était à visage masqué, tournait dans la vidéo. Mais avec du recul, je n’aurais peut-être pas dû faire ça.

Mediaticash c’était aussi une belle erreur au niveau du sponsoring parce ça a pas marché. On avait quelques célébrités parce qu’on voulait s’occuper uniquement d’amatrices ou d’actrices X mais ça n’a pas marché plus que ça. Je n’en ai pas honte mais ça a été une déception parce que jusqu’alors tout ce que j’avais entrepris officiellement en tant que sponsor avait toujours fonctionné. Donc il y a eu films-x.tv et Cash Program, et il y a Nexylan et Inkorrect à l’heure d’aujourd’hui. Jusqu’à présent je ne me suis jamais planté sauf pour l’épisode Mediaticash où ça n’a pas du tout marché.